[Lecture] Minute, papillon ! d’Aurélie Valognes

Publié le 18 avril 2017 par Anything Is Possible @fanny_aip

Comme vous le savez, j'aime les romans dits " feel-good "... Ceux qui vous font du bien, qui sont une vraie bouffée de bonne humeur et d'optimisme, sans être ras des pâquerettes. En définitive, des livres comme Minute, papillon ! d'Aurélie Valognes.

Dans ce troisième roman, l'auteure Aurélie Valognes nous raconte l'histoire de Rose, 36 ans, qui voit sa vie bouleverser quand son fils de 18 ans décide de quitter la maison. Au même moment, elle perd son emploi de nounou et se voit contrainte d'accepter un poste de dame de compagnie. Sa rencontre avec Colette, une vieille dame riche et loufoque, risque bien de changer sa vie.

Minute, papillon ! est un petit bonbon qui se savoure à chaque page. Le rythme est excellent, les personnages, sympathiques ou non (n'est-ce pas Véronique Lupin ?), ne laissent guère indifférents. La quatrième de couverture communique sur " Dans la vie, on a tous droit à une deuxième chance ". J'adore ce genre d'histoires positives. En plus, le livre ne manque pas d'humour. Certaines scènes sont très drôles et les dialogues sont délicieux. Les échanges entre les personnages ne manquent pas de mordant ni de piquant. C'est également tendre et émouvant !

Alors que dernièrement je me tâtais à lire son premier roman Mémé dans les orties (véritable best-seller), je n'ai aujourd'hui plus aucun doute. La plume d'Aurélie Valognes est fluide et tellement agréable. On se laisse totalement embarquer dans son histoire dont on a hâte de connaître la fin. Ca déborde d'énergie positive ! C'est exactement ce dont j'ai besoin/envie en ce moment !

Minute, papillon ! se lit facilement et rapidement pour nous offrir un très chouette moment. Que demander de plus ?

Résumé :

Dans la vie, on a tous droit à une deuxième chance. Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s'effondre. Cette ex-nounou d'enfer est alors contrainte d'accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique. Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ?

Minute, papillon - Avez-vous envie de le lire ?
Avez-vous déjà lu un roman d'Aurélie Valognes ?

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à me suivre sur Facebook , Twitter , Instagram et Hellocoton !