Angel food cake bien moelleux

Par Nanoud

Un angel food cake c'est un gâteau américain très mousseux réalisé avec des blancs d'oeufs . J'avais réalisé plusieurs fois des crèmes pâtissières et je disposais d'un grand nombre de blancs , une occasion rêvée pour essayer ce gâteau . J'en avais mangé il y a longtemps aux USA ils en vendent partout , les salons de thé , les supermarchés et j'avais toujours eu envie d'essayer .

La partie la plus délicate de la recette est le moment où vous retournez le moule à gâteau sur un goulot de bouteille , oui oui , vous avez bien lu et là je me suis dit mais comment mon gâteau va-t-il tenir sans se casser en morceaux ... pas de soucis il ne boude pas et cette opération est primordiale pour qu'il soit bien mousseux , qu'il refroidisse sans se dégonfler .

J'avais aussi peur qu'il soit trop sucré mais avec un coulis de framboises c'est vraiment bon , léger , aérien , vraiment agréable .

Par contre ,pour faire ce gâteau j'ai utilisé mon Kenwood qui a un grand bol de robot qui une fois les 12 blancs montés , était plein .


J'ai trouvé cette recette chez Joy of Baking


Pour un gâteau pour 8 personnes :

125 gr de farine
300 gr de sucre en poudre
360 ml de blanc d'oeuf à température ambiante ( environ 11 à 12 blancs)
1 cuil à café de crème de tarte
1/2 cuil à café de sel
1 cuil à soupe de jus de citron
2 cuil à café d'extrait de vanille

Préchauffez le four à 175°C.

Dans un bol mélangez la farine et 150 gr de sucre en poudre , tamisez les ensemble .

Dans le bol du robot , versez les blancs , commencez à les fouetter à vitesse moyenne . Quand ils deviennent mousseux , ajoutez la crème de tarte , le jus de citron et le sel .Continuez à fouetter en augmentant légèrement la vitesse pour qu'ils commencent à former des pics . Ajoutez progressivement le sucre en poudre ( 150 gr uniquement ) et continuez à fouetter pour obtenir des blancs brillants .

Ajoutez l'extrait de vanille et le mélange sucre/ farine et soulevez délicatement les blancs avec une spatule pour incorporer le sucre et la farine sans casser les blancs . Versez la préparation dans un moule disposant d'un trou au centre , j'ai utilisé mon moule à kouglof (ne pas graisser le moule ) .Égalisez la surface et faites cuire 40 à 45 minutes . La surface va légèrement craqueler . Sortez le gâteau du four et là arrive le moment le plus inquiétant de la recette , il faut retourner le moule sur une bouteille et laissez refroidir le gâteau pendant 1h à 1h30 . J'avais très peur que le gâteau ne se détache et tombe mais pas de soucis il reste attaché . Cela permet qu'il ne se ratatine pas et qu'il reste bien mousseux .

Servez ce dessert avec un coulis de framboises .