Bonjour à tous. Alors oui c'est vrai d'habitude je publie le jeudi mais avec nos quelques jours de vacances pour le pacs et le concours la fallue, le planning a été un peu modifié. Je voulais aussi vous remercier pour vos nombreuses participations aux concours la fallue. Sinon j'espère que vous avez passé un bon week-end de Pâques.Aujourd’hui c’est une recette presque estivale. Il ya quelques jours j’ai fait cette tarte pour une amie et tout le monde a adoré. J’ai profité des premières framboises de la saison mais on peut tout à fat la faire avec des fraises ou d’autres fruits. C’est très simple à réaliser.
Tarte aux framboises sur sablé breton Pour une tarte de 6 à 8 personnes Préparation : 30 minutes Repos : 2h Cuisson : 25 minutes
***Ingrédients :
Pour le sablé Breton :
3 jaunes d’œufs
130 g de sucre
150 g de beurre pommade
200 g de farine
1 pincée de sel
1 sachet de levure chimique
Pour la chantilly au mascarpone et à la vanille:
20 cl de crème liquide entière très froide
125g de mascarpone
1cuillère à café de vanille en poudre
50g de sucre glace
un zeste de citron vert
Pour la garniture:
250g de framboises
***
Préparation :
Préparer le sablé breton. Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter le beurre bien mou et battre jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Ajouter ensuite la farine, le sel et la levure. Mélanger à nouveau. Former une boule et l’envelopper dans du papier film. Laisser reposer au réfrigérateur 1h. Placer la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et l’étaler au rouleau sur 5mm d’épaisseur. Placer au frais 1h encore. Découper un disque de pate à l’aide d’un cercle à tarte (22cm ici). Enfourner avec le cercle pour 20 à 30minutes à 180°C jusqu’à obtenir un sablé bien doré. Laisser refroidir une grille et démouler. Pour la crème au mascarpone : Mettre le mascarpone et la crème liquide dans un saladier très froid. Fouetter jusqu’à obtenir une belle chantilly. Ajouter la vanille, le sucre glace et mélanger. Déposer la crème sur le sablé breton à l’aide d’une poche à douille. Ajouter le zeste de citron vert. Décorer avec les framboises. Placer au frais jusqu’à dégustation.
Astuces et conseils :Attention à étaler le sablé suffisamment car ça gonfle pas mal à la cuisson. Il restera un peu de pâte à sablé, il suffira de découper à l’emporte pièce et faire cuire des plus petits sablés. J’ai d’ailleurs fait deux petites tartelettes à coté. La tarte peut se faire la veille, c’est ce que j’ai fait. J’ai juste fait cuire le sablé plus longtemps pour qu’il ne soit pas trop mou le lendemain.
N'hésitez pas à me le dire si vous faites cette recette.
Vous pouvez me targuez sur mes réseaux sociaux: Facebook et Instagram. J'y suis très présente.
A bientôt ------
Margaux.
Le blog Je dis M.