Première idée : le miel de pissenlits, appelé aussi CramaillotteJ'ai trouvé cette recette sur internet, assez simple. L'objectif est de transformer les fleurs de pissenlits en confiture.
La recette :
- 200 fleurs de pissenlits, soit environ 70g
- 500g sucre de qualité
- un citron bio
- 750 ml d'eau
- 3g d'agar agar pour assurer le côté gélifiant
- Après la cueillette, laissez poser les fleurs 1h ou 2, histoire de les débarrasser des indésirables bébêtes.
- Nettoyez avec soin vos pots à confiture et les couvercles.
- Passez les fleurs sous l'eau, et versez-les dans une casserole avec les 750 ml d'eau et le citron découpé en tranches.
- Laissez chauffer 25 minutes à petits bouillons.
- Gardez le jus et retirez les fleurs à l'aide de la passoire. Nettoyez brièvement la casserole.
- Dans le saladier, mélangez le jus de pissenlits avec le sucre et l'agar agar. Versez le tout dans la casserole pour faire chauffer 3 minutes.
- Après la chauffe, versez dans les pots. La chaleur du mélange permettra de stériliser le pot et assurer sa fermeture hermétique.
Deuxième idée : la salade de feuilles de pissenlitsJ'ai trouvé une chouette recette dans un livre intitulé « Cuisine anti-raplapla » qui propose des idées inventives pour cuisiner des fruits et légumes de saisons, crus.
La recette des pissenlits propose de mélanger les feuilles de pissenlits avec un œuf dur et un assaisonnement assez fort.Le mieux est de cueillir les jeunes feuilles pour la salade. Mon avis : le goût est assez fort de prime abord, mais avec un bon assaisonnement, la salade de pissenlits devient savoureuse et croquante. Et j'aime bien l'idée de réutiliser des plantes que j'aurai arraché, les prenant pour des nuisibles !
Troisième idée : faire sécher les feuilles et racines, pour en faire des tisanes qui durent toute l'année. C'est diurétique et dépuratif ! D'après le site « jardiner malin », elle apporte de nombreux minéraux et de nombreux bienfaits ICI Pour les faire sécher, vous pouvez les laisser à l'air libre quelques jours. Autre possibilité, pour les plus pressés, vous pouvez les mettre au four à basse température (40° pendant 2h environ). ICI, quelques pistes pour différentes méthodes de séchage de fleurs.
Quatrième idée : le purin de pissenlits, comme engrais dans le jardinLes fleurs de pissenlits sont mellifères, c'est à dire qu'elle attirent les abeilles qui les transforment en miel. Le purin de pissenlits s'utilise comme engrais qui favorise la croissance des plantes. Pour cela, vous pouvez cueillir 75g de plantes, à laisser macérer dans 500ml d'eau (ou carrément en seau si c'est pour le potager, en augmentant proportionnellement les quantités). Vous laissez macérer pendant 10 jours. A l'issue, vous filtrer la préparation. Pour utiliser le purin, vous diluez 250 ml du purin de pissenlits par litre d'eau.Ma copine Coralie, spécialiste du jardin utile (sa page facebook ICI), me disait que les pissenlits dans un jardin sont le signe d'une terre compact.Cinquième idée : le vin de pissenlits – idée soufflée par Fanny Clément, podologue-naturopathe dans le NordVoici une recette de Marmiton, avec des ingrédients accessibles, mais pas mal de travail de cueillette et d'attention !
ICI NB – avec cette recette qui nécessite beaucoup de fleurs, peut-être qu'il ne restera plus de pissenlit dans votre jardin ?!NB 2 – si vous avez des enfants, la chasse aux pissenlits, avec concours du meilleur cueilleur peut-être rigolo, ou bien sans enfant, en méditant...