Dernièrement avec les beaux week-end ensoleillés, je n’ai qu’une envie, m’évader un peu.
C’était l’occasion rêvée de visiter la fameuse Giverny, la ville dans laquelle le peintre Claude Monet, père fondateur de l’impressionnisme, est venu s’installer en 1883.
L’idée me trottait dans la tête depuis quelques temps déjà et ma lecture de « Nymphéas noirs » de Michel Bussi (dont je vous parlais ici) m’a convaincue !
A moins d’une heure de Paris (en voiture ou en train depuis la gare Saint-Lazarre), aucune excuse pour ne pas y aller.
Les jardins et la maison de Clause Monet
J’ai directement commencé par les jardins et la maison de Monet, lesquels sont classés « Monument historique », « Maison des Illustres » et « Jardin remarquable » (rien que ça)!
D’après ce que j’ai pu constater, le bon moment pour s’y rendre se situe en fin de matinée ou à l’heure du déjeuner pour éviter les groupes de touristes et la queue-leu-leu dans les allées. N’oubliez pas vos billets coupe-file en réservant à l’avance sur internet, cela vous évitera de longues minutes d’attente!
Vous ne pourrez qu’être ébahis devant la beauté des lieux. Claude Monnet a acheté la propriété en 1890 et a totalement réhabilité la maison et les jardins, allant jusqu’à faire creuser un bassin sur un bras de la rivière de l’Epte.
Je vous conseille justement de commencer par la visite du « Jardin d’eau » avec son bassin aux nymphéas (qui ne fleurissent qu’en été). L’atmosphère y est si calme, presque envoûtante.
Puis, continuez vers le clos normand : les jardins aux milles couleurs qui entourent la belle demeure de Claude Monet.
Profitez en pour vous asseoir sur un banc et admirer les perspectives.
La maison de Monet est, elle-même, impressionnante avec son ambiance romantique et ses couleurs pastels dans chaque pièce : un vrai bonbon.
Saviez-vous qu’initialement Claude Monnet avait décidé de s’installer à Giverny, village de 280 habitants, pour s’éloigner des ragots parisiens concernant son aventure avec une femme mariée du nom d’Alice Hoschedé ?
A partir de son installation à Giverny, le jardin est devenu la principale inspiration artistique du peintre qui s’adonnait dès lors a peindre des séries : le même motif à différentes heures de la journée, à diverses saisons. Les nymphéas ont ainsi été déclinés sous de multiples versions (au moins une centaine d’après certains).
La commune de Giverny
Après avoir admiré la fondation Monet, il est temps de se promener dans les petites rues de Giverny et de se laisser porter, un cornet de glace à la main.
Toute la commune est fleurie avec soin, parsemée de galeries en tout genre et de magnifiques maisons de campagne normandes. Un vrai régal pour les yeux.
Ne ratez pas la visite de l’ancien hôtel Baudy (l’entrée au numéro 81 est bien cachée et il ne faut pas hésiter à pousser le grand portail vert d’eau).
Peu de visiteurs trouvent le lieu et vous pourrez profiter de ce lieu en étant presque seul!
Au beau milieu du jardin romantique se trouve le premier atelier d’artiste accueilli par Giverny!
Bref, j’ai eu un vrai coup de coeur pour Giverny! Vous y êtes déjà allés?
Crédit photos : Samsha Tavernier