La salle est une surprise, Les murs sont épurés. L'œil se pose sur les larges lattes de parquet en bois clair et brut, les murs talochés ayant préservé quelques briques et cette décoration harmonieuse évoquant la pierre.
Une petite assiette de bréselets au cumin, fins comme des disques de monnaie du pape, est posée sur la table pour patienter. Puis, presqu'aussitôt une rillette fumée, piment d'Espelette, citron vert à tartiner sur un pain croquant, ou sur une tranche du pain de Jean-Luc Poujauran.
J'aime beaucoup le Mexique, pas pour ses plages touristiques, mais pour son côté hispanique, ses couleurs, l'accueil des habitants me dit-il, ajoutant pour me rassurer (on dit que c'est un des pays les plus dangereux au monde) qu'il n'a pas senti d'agressivité. J'apprends qu'un de ses proches amis, y est restaurateur. Le "Bakea", de Vicente Etchegaray est réputé pour être un des meilleurs de la capitale mexicaine.
Jacques Faussat a passé plusieurs semaines à Mexico et il a cuisiné avec son ami un menu à quatre mains, qui fut servi là-bas en août 2016. C'est donc très légitimement qu'il a décidé de proposer dans son restaurant parisien un menu Tequila inspiré de ses voyages et de son coup de cœur pour le Mexique et que j'ai eu la surprise (et le bonheur) de déguster.
Il s'est installé dans le XVII°, à la Braisière, en 2002. Il y est élu "Meilleur jeune chef de l’année" juste avant d'obtenir une étoile au Michelin en 2004. Aujourd'hui rénové, redécoré, et renommé Restaurant Jacques Faussat, l'endroit fait la synthèse entre une cuisine de terroir qui cultive les contrastes. Il aime les épices et lier le vin et les alcools à ses créations.
Inspiré par ses origines et par ses voyages, au Mexique comme il y a quelques années au Liban, Jacques Faussat élabore une cuisine fondante, savoureuse bien sûr, esthétique, osant les contrastes en se maintenant en équilibre.
Jacques Faussat, 54 Rue Cardinet, 75017 ParisTéléphone : 01 47 63 40 37