Il y a quelques semaines, j’ai eu l’honneur de visiter les catacombes de Paris après leur rénovation. Reportage vidéo au cœur du plus grand ossuaire du monde.
Les catacombes de Paris se sont refait une beauté. Elles sont désormais équipées d’une boutique à thème « tête de mort » et autres fantaisies macabres, d’une nouvelle sortie avenue René Coty et, le plus important, de sanitaires à la sortie de la visite. Bonne nouvelle pour les lève-tard, les horaires d’ouverture de l’ossuaire s’étendent désormais jusqu’à 20h30 !
Armée d’une poignée de madeleines et de mes acolytes de choc Claire et Sébastien (rien à voir avec Belle et Sébastien), nous sommes descendus 20 mètres sous terre pour explorer le plus grand ossuaire du monde, qui rassemble les morceaux de millions de Parisiens, génération après génération après génération.
Drôle d’ambiance, entre les jeux de lumière sur les ossements, l’odeur de salpêtre et le silence presque religieux qui règne là-bas… Si on a commencé la visite sur la pointe des pieds en murmurant (je me demandais d’ailleurs si ce reportage n’allait pas tourner en vidéo d’ASMR), on n’a (malheureusement) pas pu retenir nos blagues, et les plus fameuses.
Sources
- Communiqués de presse des Catacombes de Paris (merci à eux pour l’invitation !)
- Promenade géologique à Paris, 2012, Biotope Éditions
Si cet article vous a plu, le chef vous propose :
- Un petit tour dans les catacombes pour vous rafraîchir ? sur Anthrostory
- La catacombe artistique : 50 répliques de crânes, sur Echosciences Grenoble
- Le crâne est-il l’os le plus solide du corps humain ? sur Kidiscience
- Crâne phrénologique (XIXe siècle) sur Sciences pour tous
- Mon Top 5 des plus belles structures géologiques
- Géologie toujours, mon billet sur le zircon : Terre, ce vieux croûton ?