Exposition ” femmes d’artistes, femmes artistes” Catherine LOPES-CURVAL | Galerie Clémence Boisanté – Montpellier

Publié le 14 avril 2017 par Philippe Cadu

Catherine Lopes-Curval est l'une des peintres les plus significatives de la deuxième génération de la Figuration narrative. Née à Bayeux en 1954, diplômée de l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, elle entretient des rapports étroits avec l'imagerie poétique de Magritte. Son langage très personnel s'articule autour des expériences de la vie quotidienne et des images de notre culture extraites de la littérature, du cinéma et de la presse. Ses thèmes traitent avec humour et poésie de la nature humaine et de sa difficulté d'être. Une de ses oeuvres a été acquise, en 2000, par le Fonds national d'art contemporain du Centre Pompidou.

" Que seraient devenus Mahler, Fellini, Hitchcock, Nabokov, Picasso, Dalì, Fitzgerald, Bonnard, Cézanne et bien d'autres, sans Alma, Giulietta, Gala, Véra, Olga, Dora, Zelda, Marthe, Hortense ?
Créatrices se sacrifiant pour le grand homme, ou rebelles intransigeantes ne lui cédant rien, inspiratrices, muses ou modèles, gouvernantes, conseillères, gardes du corps... D'une manière générale, elles furent toutes de formidables complices de créateurs, formant avec eux des couples mythiques tels Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle, Frida Khalo et Diego Rivera, Dora Maar et Pablo Picasso, Simone Signoret et Yves Montand, ou des duos moins connus tels Pierre Bonnard et Marthe, Paul Cézanne et Hortense, Jackson Pollock et Lee Krasner, VladimirNabokov et Vera qui sauva Lolita des flammes. Femmes d'artistes et femmes artistes. Du voyage à leur rencontre dans le temps et
dans l'espace, au travers d'univers puissants de créateurs, je suis revenue riche d'impressions et d'images. Je les ai ensuite tirées,
revues, piratées, remises en scène, parfois cruellement, parfois avec humour, avec pour unique volonté de mettre en lumière le rôle de ces femmes d'exception."
Catherine lOPES-CURVAL