Très prisées pour leur goût et leur couleur, les petites baies rouges et bleues intéressent également la communauté scientifique en raison de leur composition. En effet, ces baies renferment des molécules d'intérêt thérapeutique : les anthocyanes ou anthocyanines. Ces dernières appartiennent à la grande famille des polyphénols, des molécules réputées pour leur fort pouvoir antioxydant. Très étudiées ces dernières années, les anthocyanes ont d'ores et déjà révélé de nombreux atouts pour la santé. Les chercheurs leur attribuent notamment une activité anticarcinogénétique, antiangiogénique et antibactérienne, ainsi qu'une action pour protéger le système cardiovasculaire. C'est précisément cet effet protecteur qui a retenu l'attention d'une équipe de chercheurs chinois. Ces derniers ont approfondi les recherches sur les mécanismes d'action des anthocyanes et évalué leur intérêt pour lutter contre certaines maladies cardiovasculaires. Dévoilés en 2016 dans la revue Nutrition & Metabolism1, les résultats de leur étude sont très prometteurs et ouvrent de belles perspectives !
1. Prévenir les maladies cardiovasculaires, un enjeu de taille pour les chercheursDes chiffres alarmants sur la santé cardiovasculaire
Ces nouveaux résultats s'inscrivent dans un contexte marqué par un nombre croissant d'études sur la santé cardiovasculaire. La raison ? Les maladies cardiovasculaires font partie des premières causes de mortalité au monde. En 2015, l'Organisation Mondiale de la Santé estimait que les pathologies cardiovasculaires étaient responsables de 17,5 millions décès chaque année 2. C'est pourquoi les études scientifiques se multiplient pour apporter de nouvelles solutions de prévention et de traitement pour lutter plus efficacement contre ces maladies. A ce titre, les chercheurs chinois se sont intéressés à une maladie cardiovasculaire fréquente : l'athérosclérose. Celle-ci est due à une accumulation de lipides au niveau des artères. En s'agglomérant, les lipides peuvent progressivement former des plaques d'athérosclérose, aussi nommées athéromes 3. Affectant la circulation sanguine, ces dernières peuvent également conduire à l'obstruction totale ou à la rupture des artères. Bien que son évolution soit présentée comme lente, cette maladie peut entraîner de graves complications pour la santé. La prévention est ainsi un enjeu de taille pour lutter contre l'athérosclérose. Heureusement, plusieurs pistes sont envisagées par les chercheurs pour limiter l'apparition de cette maladie. Parmi celles-ci, les chercheurs chinois ont évalué l'intérêt des anthocyanes pour limiter les facteurs de risque cardiovasculaire.
De nombreux facteurs de risque cardiovasculaire
Bien qu'une prédisposition génétique puisse expliquer certains cas d'athérosclérose, plusieurs facteurs de risque ont été identifiés. Hypertension, diabète, hyperlipidémie, hypercholestérolémie, obésité, tabagisme, sédentarité... autant de facteurs qui peuvent nuire à la santé cardiovasculaire, en augmentant le risque de développement d'une athérosclérose. L'Organisation Mondiale de la Santé estime que la plupart des maladies cardiovasculaires pourraient être évitées en luttant contre ces facteurs de risque. En plus des campagnes d'information et de prévention, les chercheurs travaillent à l'élaboration de stratégies nutritionnelles et thérapeutiques pour limiter le nombre de cas. Parmi les solutions évaluées par les chercheurs, les anthocyanes pourraient être une piste sérieuse !
2. Des résultats prometteurs lors d'une supplémentation en anthocyanesEvaluation de l'intérêt des anthocyanes en cas d'hypercholestérolémie
Lors de leur étude menée entre 2008 et 2010, l'équipe de chercheurs a suivi 146 patients, âgés de 40 à 65 ans, atteints d'hypercholestérolémie, c'est-à-dire présentant un excès de cholestérol dans le sang. Pour évaluer les effets d'une supplémentation en anthocyanes, ces patients ont été répartis en deux groupes : un groupe supplémenté en anthocyanes avec un dosage quotidien de 320 mg et un " groupe placebo " consommant des capsules ne contenant pas d'anthocynanes. Au cours de leur étude, les scientifiques ont suivi l'évolution de différents paramètres dont les taux de lipides dans le sang et la présence de marqueurs et molécules inflammatoires. Parmi ces dernières, les chimiokines ont particulièrement retenu l'attention des chercheurs. En effet, ces molécules du système immunitaire sont connues pour être impliquées dans la réaction inflammatoire à l'origine de l'athérosclérose.
Mise en évidence de l'action des anthocyanines sur les chimiokines
Lors de l'analyse des résultats, les chercheurs ont comparé les mesures faites avant le début de l'étude avec les données obtenues après 12 et 24 semaines de supplémentation. Avant la cure, tous les patients présentaient un taux similaire en chimiokines. Après 12 semaines de supplémentation, les concentrations plasmatiques en chimiokines CXCL5 et CXCL8 avaient légèrement diminué chez les sujets prenant des anthocyanes. Ce résultat s'est révélé encore plus significatif à la fin des 24 semaines de supplémentation. Les chercheurs ont en effet constaté une baisse significative des concentrations plasmatiques en de nombreuses chimiokines dont CXCL7, CXCL5, CXCL8, CXCL12, et CCL2. Ces résultats sont très encourageants sachant que les chimiokines sont associées au développement de l'athérosclérose.
D'autres actions bénéfiques des anthocyanines
En plus d'induire une diminution des chimiokines, les anthocyanes pourraient également avoir un impact sur les marqueurs inflammatoires et les paramètres lipidiques. En comparaison au groupe placebo, les sujets supplémentés en anthocyanes présentaient une concentration plus faible en certains marqueurs inflammatoires comme la protéine C-réactive ou l'interleukine 1. De plus, la supplémentation en anthocyanes semble avoir eu un effet positif sur les taux en cholestérol. A l'issue de l'étude, les chercheurs ont en effet observé une amélioration du taux en bon cholestérol (HDL) qui est passé en moyenne de 1,22 mmol/L à 1,37 mmol/L chez les sujets supplémentés. A l'inverse, le taux de mauvais cholestérol (LDL) a baissé chez ces patients. Ce taux est passé en moyenne de 3.36 mmol/L à 3.01 mmol/L. Autant dire que les anthocyanes pourraient devenir des alliés précieux dans la prévention des maladies cardiovasculaires et la lutte contre l'hypercholestérolémie.
Ces nouveaux résultats rejoignent les nombreuses études effectuées sur les anthocyanes, comme en témoigne notre article sur leurs bienfaits paru dès le début des années 2000. Tout laisse à penser que les anthocyanes issues des baies pourraient avoir un effet protecteur pour le système cardiovasculaire. Afin de capitaliser sur leurs bienfaits, des compléments alimentaires ont été spécifiquement formulés pour apporter un concentré d'anthocyanes. Cela est rendu possible grâce à l'utilisation d'un mélange breveté Optiberry®, qui a été obtenu à partir d'un mélange de plusieurs extraits et poudres de baies : airelles, myrtilles, canneberges, fraise, framboises et sureau. 1. Xiandan Zhang, Yanna Zhu, Fenglin Song, Yanling Yao, Fuli Ya, Dan Li, Wenhua Ling, Yan Yang, Effects of purified anthocyanin supplementation on platelet chemokines in hypocholesterolemic individuals: a randomized controlled trial, Nutrition & Metabolism, 2016, 13:86.2. Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Maladies cardiovasculaires, Aide-mémoire, Janvier 2015.
3. Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), Athérosclérose, Dossier réalisé en collaboration avec Xavier Jeunemaitre, Février 2014.