Magazine Conso

D'Aneth à Fenouil via Machaon

Par Dindiu @Din_Diu

L'an dernier j'avais planté quelque plantes aromatiques, plantes vendus à Botanic sous forme d'un panier "spéciale grillade" comprenant des pieds de romarin, thym, sauge, sarriette, persil et aneth.
Rapidement des fourmis se sont intallées au pied du persil et l'ont finalement fait crever. Le romarin, la sarriette et le thym apprécient leurs positions et prospèrent tranquillement.
Par contre la sauge a dépéri ces jours-ci. En dépit d'une situation plutôt drainante, les pluies fréquentes sont peut-être en train d'avoir raison d'elle. Mais je ne m'inquiète pas. Un autre pied de sauge, à un autre endroit, a connu le même désagrément. Je l'ai coupé très court et parmi les branches qu'il restait, certaines ont profité. Maintenant cette sauge est un arbrisseau vigoureux.
Donc j'ai taillé presque à ras la sauge plantée l'an dernier, utilisé les déchets de taille pour éloigner les nuisibles de certaines plantes du potager, et puis qui vivra verra.
chenille machaonEt de tous c'est l'aneth qui est la plus imposante. Au début du mois, je vais admirer ses 1 m 80 de haut. C'est sa hauteur qui m'interpelle en plus du fait qu'elle a passé l'hiver. Jusqu'à présent, l'aneth est selon moi, une plante annuelle d'environ un mètre de haut.
Tandis que je me pose des questions, je remarque d'abord les exosquelettes vides des perce-oreilles venus muer sur les feuilles avant de se réfugier contre la tige principale. Puis des tâches de couleur : une chenille.
Une belle chenille solitaire de 5 cm de long. C'est plutôt rare, d'autant que j'ai eu déjà des pieds d'aneth sans constater leur présence.
Même si c'est la première fois que je la vois dans le jardin, elle ne m'est pas inconnue. J'ai dû la voir dans un livre, à la télé, ailleurs.
Je feuillette mon bouquin sur les insectes, et je tombe facilement sur ce qui s'en rapproche le plus. Après une vérification, je constate que cette chenille fait bien surgir des petites cornes rougeâtres quand elle est dérangée.
Pas de doute maintenant, il s'agit de la chenille d'un Papilio machaon, d'un machaon. Si c'est la première fois que je voyais cette chenille par ici, par contre ce n'était pas le cas du papillon, habitué sporadique de la haie fleurie.

machaon

Illustrations extraites d'"insectes de France et d'Europe occidentale" de Michael Chinery (Ed. Arthaud)

Depuis lors, j'ai laissé la chenille tranquille, à grignoter des feuilles d'aneth. Mais quelques jours plus tard elle est allée voir ailleurs, peut-être un endroit plus stable pour sa métamorphose, du moins j'espère.

En voyant le régime alimentaire de cette chenille, je remets en question l'aneth. La chenille se nourrit de carotte sauvage, de fenouil et d'autres ombellifères. L'aneth est annuelle, fait 1m. Le fenouil est vivace, fait 2m (taille actuelle de la plante dans le potager) et se fait aussi appeler aneth doux.
Je viens de comprendre : j'ai acheté de l'aneth, on m'a vendu du fenouil !! Remarquez, au goût la diférence est relativement légère. Mais, bon ! c'est pour le principe.
Quoique, sachant que ça fait venir cette belle chenille, je vais désormais multiplier le fenouil sans délaisser l'aneth.

chenille_machaon_2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dindiu 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog