L’avenir du C-1, le scooter auto-équilibré

Publié le 13 avril 2017 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Tout droit sorti d'un film de science-fiction, le C-1 est un croisement entre une voiture et un scooter. Conçu par Lit Motors, c'est l'un des scooters qui se veut révolutionner la mobilité. Il se conduit avec un volant et dispose d'une cabine ovale qui peut accueillir le pilote et une deuxième personne. Même en cas de choc, ce scooter est capable de rester en équilibre, un atout majeur en matière de mobilité et de sécurité.

Technologie d'auto-équilibrage

Le mariage entre la moto et la voiture ne date pas d'hier. En effet, en 1948 un constructeur allemand avait déjà mis au point des scooters à cabine. Les Messerschmitt disposaient d'une cabine et roulait sur trois roues pour tenir en équilibre. De même pour le MonoTracer suisse. Ce modèle devait sortir deux roues latérales lors d'un arrêt. Mais cette fois ci il s'agit d'une innovation. Le C-1 est un véhicule mi voiture mi scooter disposant d'une cabine pouvant accueillir deux personnes et muni d'un volant. Tout cela sur deux roues.

Ce qui est surprenant, c'est que ce deux-roues est capable de rester en équilibre en toute circonstance. Cette innovation se situe au milieu du châssis avec deux stabilisateurs gyroscopiques. Ce stabilisateur gyroscopique assure la stabilité de l'appareil, qu'il roule ou qu'il s'arrête grâce à la technologie de l'auto-équilibrage qui prévient les chutes. Grace à des capteurs, l'ordinateur de bord reçoit des informations sur l'environnement extérieur. Suite à cela, les stabilisateurs ont été adaptés sur une force suffisante afin de maintenir l'appareil en totale équilibre.

Le C-1 et ses atouts en matière de sécurité

Selon le créateur du véhicule Danny Kim, il ne présenterait pas plus de risque qu'une voiture. D'ailleurs, il est équipé d'airbags, de ceintures de sécurité et d'une solide carrosserie. Mais il semblerait qu'une collision portée par un 4×4 à 56km/h à un angle de 90 degré pourrait renverser le C-1. Il reste néanmoins évident que le coup causerait moins de dégâts sur le C-1 que sur une moto classique. Même si choc latéral ne peut pas renverser le C-1, les passagers peuvent être blessés comme dans une voiture. Il faut aussi avoir à l'esprit qu'il existe d'autres paramètres pouvant conduire à un accident que l'équilibre du véhicule. La vitesse des véhicules entrant en collision, la masse de ces véhicules sont également des éléments à prendre en compte.

co-Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche d'inspirations et des nouvelles tendances, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.