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On retrouve ces nouveaux consommateurs un peu partout dans le monde en raison d’un nombre croissant de pays producteurs. De moins de quarante pays il y a 50 ans, on en dénombre près d’une centaine aujourd’hui, même si certains restent de petits pays producteurs localisés sous des latitudes où la vigne ne se cultivait traditionnellement pas :sous des latitudes septentrionales comme le Canada, en raison du réchauffement climatique, mais également dans des régions chaudes qui peuvent bénéficier de conditions micro climatiques particulières comme en Asie du Sud-Est ou en Afrique...
Les consommateurs privilégient la consommation domestique, mais ils s’intéressent aussi à la production d’autres pays. Cela explique l’essor du commerce mondial du vin.
Déjà présente dans plusieurs pays producteurs à travers ses investissements dans des propriétés viticoles, la Chine est appelée à devenir un producteur majeur de vin, d’abord sur son marché domestique mais aussi sur le marché international
La France conserve un avantage comparatif fort sur le marché pour la qualité de sa production et demeure dans le trio de tête des pays leaders du secteur, tout en étant N°1 en valeur. En accompagnant des régions à fort potentiel dans le développement de leurs vignobles, la France se crée des opportunités de marché pour le futur.