Le CICR a contribué à réhabiliter les étangs de Toya pour relancer l’activité piscicole dont dépendent les familles de dizaines de pêcheurs.
Mahamane Sidi est pisciculteur à Toya dans la région de Tombouctou au Mali. L’ensablement des étangs d’élevage depuis plusieurs années, l’infiltration de l’eau dans le sol sans parler de la violence armée lors de la crise de 2012 avaient réduit à néant la production de Mahamane Sidi et de sa famille ainsi que celle d’autres collègues pêcheurs. Face à cette situation, le CICR a apporté un soutien au collectif regroupant Mahamane Sidi et 64 autres pêcheurs. En décembre 2016, le CICR a financé la réhabilitation de 3 étangs par 60 familles du village de Toya qui ont travaillé pendant 20 jours et ont reçu du cash pour leurs besoins alimentaires. Par la suite, une motopompe et du matériel accessoire ont été remis aux pêcheurs pour mettre de l’eau dans ces étangs.
En mars 2017, vu qu’il n’y avait pas de moyen d’approvisionnement dans la région de Tombouctou, le CICR a entrepris le transfert des poissons (des alevins) depuis Bamako. Au total, plus de 4 500 alevins ont été mis à la disposition des pêcheurs pour redémarrer leurs activités.
Voici le témoignage de Mahamane Sidi.