Lors du 16 e sommet de la francophonie qui s'est déroulé les 26 et 27 novembre 2016 à Antananarivo à Madagascar, la Corée du Sud est devenue le premier pays observateur d'Asie du Nord-Est de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Celle-ci est constituée de 84 Etats, dont 54 membres de plein droit, 26 observateurs et quatre membres associés. Cette organisation a été créée en 1970 sous l'appellation d'"Agence de coopération culturelle et technique" (ACCT).
La Corée du Sud et la France ont lié une relation diplomatique en 1886. A partir de ce moment, la Corée et la France ont établi des partenariats dans différents domaines : politique, économique, culturel, etc...
Au XIXème siècle, des missionnaires français ont été envoyés en Corée pour répandre le catholicisme. A cette époque, le roi Daewongun était très conservateur et était hostile à d'autres cultures. C'est pour cela que le gouvernement a opprimé ces missionnaires, les prêtres français et environ 6 000 chrétiens coréens qui avaient été influencés par le catholicisme français. Cependant, en 1874, le roi Daewongun a démissionné, le gouvernement a alors changé d'attitude et s'est ouvert aux cultures étrangères. De nombreuses nations occidentales ont voulu faire des échanges avec la Corée et, en 1882, elle a signé un premier traité diplomatique avec les États-Unis. Toutefois, l'établissement des relations diplomatiques entre la Corée et la France a tardé à cause du problème des persécutions catholiques des années précédentes. Finalement, en 1886, la Corée et la France ont entamé une relation diplomatique, qui se poursuit de nos jours.
Depuis 130 ans, la Corée du Sud et la France ont pu consolider leur alliance. Le corps diplomatique coréen a annoncé que grâce à l'alliance avec la France et la francophonie, ces relations pourront se consolider. La Corée pourra entretenir, en particulier, de bonnes relations diplomatiques avec les pays d'Afrique. Au cours d'une visite à Madagascar, la représentante de la Corée du 16ème sommet de la francophonie, Choi Yang-hee, a rencontré le président et le chef de la diplomatie malgache pour réaffirmer l'amélioration des relations bilatérales.
Après l'adhésion à l'OIF, le président du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques de PyeongChang (COJOP), M. Lee Hee-beom, a signé, le 13 mars 2017, une convention avec la France pour l'usage et la promotion du français et de la francophonie aux Jeux Olympiques et Paralympiques de PyeongChang en 2018. Selon cette convention, le COJOP fera appel à des interprètes spécialistes et à des interprètes volontaires, traduira les sites des Jeux Olympiques en français et publiera des livres en français etc...
Le 18 avril 2017, l'exposition du photographe populaire Jacques Henri Lartigue est organisée par l'Institut Culturel Français. De plus, le 27 avril le concert du musicien Jacques, la nouvelle figure de la techno française, et le 7 mai, le concert de la pianiste Hélène Grimaud, auront lieu. En étant en contact avec diverses cultures françaises, les coréens en apprendront d'avantage sur la culture française plus facilement. Enfin, la gare de Lyon et la gare de Séoul collaboreront pour l'échange mutuel de procédés de gestion de leur clientèle.
Grâce à la convention avec l'OIF, la Corée du Sud trouvera un nouvel espace pour la collaboration avec des pays francophones. Surtout, elle pourra avoir de bonnes relations avec les pays d'Afrique, qui a le plus d'états membres dans l'OIF. La convention donne l'occasion à la Corée du Sud de s'étendre par la francophonie. Les étudiants coréens qui apprennent le français peuvent avoir plus d'occasions de découvrir la francophonie et d'obtenir un emploi dans un des pays francophone. Nous espérons que cette nouvelle relation avec l'OIF aura une bonne influence sur la Corée du Sud.
Article publié par : Jaenam LEE, Jae-yeong KIM, Jinyung JEON