La Design Week s’est tenue la semaine dernière à Milan, du 4 au 9 avril 2017. Considérée comme la capitale du design, Milan attire un public hétéroclite rassemblant tout aussi bien des marques, des designers, que des particuliers passionnés de design ou simplement curieux du monde entier.
Le salon du meuble de Milan
Pendant toute la semaine de la Design Week, Milan est en effervescence. Des expositions et une multitude de manifestations liées au design anime les rues de la ville et prolonge le plaisir avec le Off. Qui dit Design Week, dit Salon du meuble, ces deux événements ont toujours été étroitement liés. L’un ne serait pas aujourd’hui ce qu’il est, sans l’autre. Le mot d’ordre de la 56ème édition du salon est l’élégance contemporaine. Cette dernière veut allier des techniques artisanales au savoir-faire du numérique et de l’innovation technologique. Comme chaque année, les maisons d’édition ont présenté des créations d’exception. Le célébrissime Philippe Starck a notamment présenté les collections Generic pour la marque Kartell. Considérant l’innovation difficile dans un contexte sociétal qui génère de la peur, il est retourné aux basiques, qui ont une dimension rassurante. Ses créations retournent vers l’essentiel, dans une épuration poussée à l’extrême, et sont durables dans le temps. Le designer Jaime Hayon a quant à lui présenté un vrai / faux hôtel, nommé Fritz Hotel pour la marque danoise Fritz Hansen. Ce fut l’occasion pour lui de montrer au public son nouveau canapé Lune.
Le Salone Satellite
Chaque année, le Salon du meuble de Milan consacre une partie de ses espaces d’exposition, aux jeunes talents. Les designers en herbe qui exposent ont été sélectionnés à travers le monde entier. De nombreux jeunes talents ont connu par la suite un succès international comme le designer Marcantonio Raimondi Malerba avec le meuble Vache pour la marque italienne Seletti. Cette année marque le 20ème anniversaire du Salone Satellite, et c’est pourquoi une importante exposition en marge du Salon du meuble, retrace les différentes créations de ces jeunes designers. Vous pouvez les découvrir ou les redécouvrir jusqu’au 25 avril.
Euroluce : 38 000 m2 consacrés au luminaire
Une année sur deux, le Salon du meuble de Milan organise en son sein Euroluce. Ce salon est le lieu des tendances et des inspirations en matière d’éclairage. Entre fonctionnalité et émotion, Euroluce a été pensé cette année sous le signe de l’art de vivre. Une des tendances principales est l’affranchissement des ampoules avec des luminaires en LED ou OLED.
Un parcours visuel et sensoriel a été mis en place sur le salon, nommé DeLightFul. Il explore la vie de tous les jours entre besoins et désirs, moments de vie privée et publique, entre passé et futur. Vous pouvez découvrir DeLightFul dans la vidéo ci-dessous.
Un court-métrage de 9 minutes a aussi été filmé pour l’occasion. Il a été réalisé par Matteo Garrone.
Au travers de ces deux vidéos, vous aurez peut-être reconnu deux luminaires de la marque Fontana Arte, disponibles sur le site Lumi-Design. Il s’agit de la lampe à poser Blom et du lampadaire Polaris.
Nos marques présentes à Euroluce
Slamp a présenté la version large de la suspension Fabula, avec une longueur de 60 cm et une hauteur de 25 cm.
Étaient aussi présentes les marques : Filament Style, Ideal-Lux, Leucos et Martinelli Luce.