C'est à la fois la première étude d'intervention sur l'autisme qui utilise la vidéo pour former les parents de bébés de famille avec enfant autiste et c'est la première aussi à travailler avec les bébés dans leur première année de vie qui ont un frère atteint d'autisme. L'étude présentée dans le Journal of Child Psychology and Psychiatry réaffirme l'importance non seulement d'impliquer mais de former les parents et montre chez ces enfants toute l'efficacité de la démarche, avec la réduction de la gravité de leurs signes émergents de l'autisme.
La première intervention en vidéothérapie : l'intervention, menée par les équipes de l'Université de Manchester et de l'Hôpital d'enfants Evelina (Londres) basée sur un programme vidéo interactif (iBASIS-VIPP) a été menée chez 54 familles dont 28 ont reçu au moins 6 visites d'un thérapeute à la maison et ont été formées par vidéo à mieux comprendre et à répondre au style de communication individuel de leur bébé. L'objectif étant d'améliorer ainsi la capacité d'attention du nourrisson, le développement précoce du langage et son engagement social. Ces nourrissons et leurs parents ont bénéficié de cette intervention pendant 5 mois, de l'âge de 9 mois à 14 mois. Les évaluations ont été effectuées à partir de la fin du traitement à l'âge de 15 mois, à 27 mois puis à l'âge de 39 mois.
Dans les familles ayant bénéficié de la vidéo-thérapie, les enfants présentent une réduction considérable des premiers comportements émergents associés à l'autisme, par rapport aux enfants de parents n'ayant pas bénéficié de la thérapie. Ces améliorations se poursuivent après la fin de la thérapie avec un impact positif notable sur les interactions parent-nourrissons.
certes des études plus larges seront nécessaires avant de pouvoir tirer des conclusions définitives sur l'effet à long terme de la thérapie elle-même sur la réduction de la gravité des symptômes de l'autisme, cependant c'est une nouvelle preuve d'efficacité des thérapies qui " engagent " les parents dans la prise en charge d'un enfant autiste. Enfin, comme l'écrit l'auteur principal, ce qui est remarquable ici, c'est la poursuite des améliorations dans le développement de l'enfant, bien après la fin de la thérapie. " Proposer aux parents un soutien dans l'attente du diagnostic : Les parents sentent souvent que leur enfant se développe différemment très tôt, mais obtenir un diagnostic d'autisme peut prendre des années. Être capable de proposer aux parents une intervention pendant cette période d'incertitude représente un pas prometteur pour des milliers de familles " .
Journal of Child Psychology and Psychiatry 10 April 2017 DOI: 10.1111/jcpp.12728 Randomised trial of a parent-mediated intervention for infants at high risk for autism: longitudinal outcomes to age 3 years
