Pouvoir d'achat (clip global)
envoyé par omoris
En publicité comme en politique, il y a des choses qui sonnent faux, qui transpirent le discours démagogique, qui suintent la mauvaise foi et parviennent bien malgré nous, à nous faire sourire. Diffusée depuis quelques jours sur nos chaînes hertziennes, cette campagne nationale sur le désormais très convoité ( aussi bien par les politiques que par les citoyens) "pouvoir d'achat ", doit venir rassurer les portefeuilles endoloris des ménages français.
Télévision, net, presse,... quasiment aucun média ni aucun portefeuille ne pourra échapper à la formidable stratégie politico-publicitaire mis en place par le gouvernement Fillon au travers de l'agence Young and Rubicam.
Une stratégie qui tient finalement en trois chiffres.
20 d'abord; comme 20 secondes frappées d'un slogan affligeant pour nous faire comprendre que notre impatience est partagée." Vous êtes impatients, nous aussi!" déclare une douce voix républicaine.
Rien de plus, rien de moins. Un slogan qui sonne étrangement comme une fatalité, comme l'expression d'une impuissance étatique face à la déliquescence de nos capacités d'achats et de consommation. Un slogan, qui à défaut de rassurer, nous prouve que l'Etat, malgré les possibles qui lui sont donnés pour freiner la hausse des prix et augmenter le pouvoir d'achat, ne fera aucun sacrifice dans ce sens. C'est vrai. Après tout aujourd'hui, qui est-ce qui l'oblige à ne pas baisser la TVA sur les produits de première nécessité? Qui est-ce qui l'oblige à augmenter le prix du gaz? Qui est-ce qui finalement l'oblige à être patient? Rien ni personne, sinon lui même.
1630 ensuite; comme 1630 diffusions en trois semaines, 1630 slogans quasi-identiques bientôt méticuleusement matraqués, joyeusement assénés au creux des esprits, dans la patience et la joie de l'immobilisme.
4,33 millions enfin; comme 4,33 millions d'euros de coût pour cette propagande publicitaire entêtante et faire passer un message simple, à la limite de la démagogie.
Un message pour faire comprendre aux français leurs droits, et leurs expliquer comment gagner plus tout en dépensant moins... .Une histoire de gros sous en somme qui, si elle ne propose pas véritablement d'actions concrètes en faveur d'une réelle augmentation du pouvoir d'achat, aura peut être le mérite de relever les revenus publicitaires décroissants de quelques chaînes encore publiques.