WRC : les dernières (r)évolutions...

Publié le 25 juin 2008 par Adrenalineaddict


Le futur du WRC est certainement en train de se décider ces jours-ci à Genève où la commission FIA éponyme siège. Au rang des annonces, tout d'abord le calendrier sportif 2009 - 2010 avec l'alternance qui donne ce qui suit :
2009 : 1er février, Irlande, Norvège 15 février, Chypre 15 mars, Portugal 5 avril,  Argentine 26 avril, Italie 24 mai, Grèce 14 juin, Pologne 28 juin, Finlande 2 août, Australie 6 septembre, Espagne 4 octobre et Grande Bretagne 25 octobre.
2010 : Monte Carlo 24 janvier, Suède 14 février, Mexique 7 mars, Jordanie 11 avril, Turquie 25 avril, Nouvelle Zélande 16 mai, Indonésie 20 juin, Russie 18 juillet, Bulgarie 8 août, Allemagne 22 août, Japon 12 septembre et France 1er octobre.
Au delà de ceci quelques décisions auraient été prises pour donner les orientations de ce que devrait devenir notre sport d'ici à 2010. Primo, la commision a semble-t-il donné mandat à la FIA pour finaliser les négociations devant abouir à la désignation d'un promoteur unique du WRC, North One Television, la compagnie qui détient  International Sportsworld Communicators (propriétaire des droits commerciaux du WRC) serait actuellement pressenti.
Secundo, les Super 2000 censées remplacer les WRC (trop chères) d'ici à 2010 auraient reçu un feu vert de la commission pour enclencher la démarche.
Tertio enfin, à partir de 2010, les GrN et les S2000 seront renommées Voitures Superproduction et les voitures GrR deviendront des véhicules de Production.
Voilà, pour l'instant des rumeurs plus ou moins fondées, il faudra attendre les textes définitifs pour juger sur pièces, une chose est sûre, c'est que Ford et Citroën ont tous deux averti à nouveau de leur possible retrait du WRC en 2010 selon les évolutions techniques et règlementaires prises pour notre sport, Olivier Quesnel ( Citroën Sport ) déclarant pour le compte : "...cela doit être mis au point pour que Citroën reste, sans quoi cela n'a aucun sens. Et les détails techniques, comment puis-je vous répondre sur le futur de Citroën Sport quand on ne sait même pas quel type de véhicule sera homologué en 2010 ? Nous devons connaître la règlementation de manière à prendre une décision...".
Il semble donc qu'il s'agisse là de la semaine de tous les dangers pour le WRC, réponse donc très vite en espérant ne pas se retrouver au final avec un monsieur loyal en train de faire tourner des voitures télécommandées au cirque d'hiver, non mais sans rire !!!