« Pire que le Mal » de Sylvain Forge
43 minutes avantajouter un commentaire par Samuel Delage« Pire que le mal » s’inscrit dans la lignée des thrillers où le monde de la recherche scientifique et médicale rencontre celui des grands groupes industriels, à la solde du pouvoir et des mécanismes financiers. Un univers qui n’est pas sans rappeler celui des affaires Monsanto.
Le réalisme saisissant du travail particulièrement bien documenté de ce récit plonge le lecteur dans un questionnement qui renforce le suspense. Sylvain Forge apporte un grand soin à la construction de son texte.
Un militant clairvoyant et engagé dans la protection sanitaire meurt noyé à Bangkok dans des conditions qui relèvent de l’homicide. Aussitôt une enquête est ouverte. Son frère, Benjamin Delmas, médecin en Espagne reçoit la nouvelle comme un choc, bien qu’il n’entretenait plus aucun rapport avec ce frère depuis des années. Les différents qui les opposent finiront par s’évaporer à mesure que le médecin cherchera la vérité et à faire tomber les coupables. Dans cette quête, Benjamin Delmas s’accomplira en marchant dans les pas de son frère, tout en comprenant mieux la personnalité de ce militant écologiste.
Ce récit fait voyager le lecteur entre la France, l’Espagne, l’Allemagne et l’Inde. La tension et le niveau des enjeux sont au rendez-vous et mettent en perspective ce que les médias contemporains révèlent au public. Des liens forts se tissent également avec l’histoire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les recherches menées à l’époque et les méthodes implacables diligentées par une caste politique sans foi ni loi couvaient en silence des travaux toujours d’actualité.
Un roman qui se lit d’une traite et tient le lecteur en haleine. Une écriture fluide, un rythme trépident mené par des chapitres courts et chargés d’adrénaline.
Retrouver la chronique sur France 3 Pays de la Loire
Livres-en-Stock-France-3-Pays-de-la-Loire-9h50-le-matin-07-04-2017 from Samuel DELAGE on Vimeo.