” Quatrième de couverture :
Et si l'on nous donnait la chance de revenir en arrière ?
Elliot, médecin réputé, père comblé, ne s'est jamais consolé de la disparition d'Ilena, sa femme qu'il aimait, morte il y a trente ans. Un jour, par une circonstance extraordinaire, il est ramené dans le passé et rencontre le jeune homme qu'il était alors. Les années 1970 battent leur plein à San Francisco, Elliot est un jeune médecin passionné et plein d'ambition. Fera-t-il cette fois le geste décisif qui pourrait sauver Ilena ? Saura-t-il modifier son implacable destin ? “
Je viens de finir ce livre que j'ai commencé hier après-midi… Autant dire qu'il est prenant. Une fois qu'on est dans l'histoire, difficile d'en sortir. Il se lit vite, facilement et l'intrigue est très bien menée. On ne s'ennuie pas un instant. Les rencontres de l'Elliot de 2006 et celui de 1976 sont intéressantes et nous font nous poser beaucoup de questions sur notre destin, sur les choix que l'on fait, les conséquences que cela peut avoir sur notre existence et la question irrémédiable que l'on se pose par moment : “et si … j'avais fait/je n'avais pas fait ça, que ce serait-il passé ?”. La vie est une question de choix et dans son roman, Musso nous fait découvrir que par moment le destin ne se commande pas malgré tout ce que l'on pourrait tenter pour le contrecarrer.
“Certains évènements sont imparables et l'heure de la mort en fait partie. Le futur ne se crée pas au fur et à mesure. Pour l'essentiel, la route est déjà tracée et il n'y a pas d'autre solution que de la suivre. Tout forme un bloc - le passé, le présent, le futur - qui répond au nom affreux de fatalité.” (p 257)
Ce livre m'a marquée dans un certain sens. Peut-être est-ce aussi pour cela que je n'arrivais pas à le lâcher aussi facilement. Je voulais savoir où Musso allait m'amener. Et je n'ai pas été déçue. C'était le premier livre que je lisais de cet auteur.