Poisson Pakora {recette créée lors du #SIA2017 pour une battle food organisée par Pavillon France}

Par Kristel @leblogdekristel

Encore des beignets oui ! À croire qu’ils me collent à la peau ou plutôt aux hanches !

Comment ai-je pu repousser à ce point de vous partager cette recette de Poisson Pakora, beignets indiens ! Les semaines défilent et voilà que cela fait maintenant quasiment trois semaines que le Salon de l’Agriculture est terminé. Tous les ans, Pavillon France, les experts de la pêche française, organise des battles culinaires où s’affrontent des blogueurs et là c’est la deuxième année que j’ai eu l’occasion d’y participer aux côtés de la grande Rose & Cook . Je vous laisserai découvrir les photos prises par mon amie Shaïna, une compatriote et auteure du blog Cookile Paradise plus bas.

Nous avions 30 minutes pour réaliser une recette avec comme poisson du turbot et j’ai eu l’idée de faire ces beignets car ils sont rapides à faire et c’était une valeur sûre au niveau du goût. Cependant, dans quoi m’étais-je embarquée ? Il n’y avait pas d’huile de friture mais juste de l’huile d’olive, moi qui n’aime pas la friture dans celle-ci j’ai dû aller à l’encontre de mes valeurs de goût. Il n’y avait pas d’ail, pas de ciboulette, pas de coriandre mais juste quelques feuilles de menthe, pas de levure ni de bicarbonate.

J’ai donc fait avec les moyens du bord et visiblement j’ai réussi le pari que je m’étais lancé ! Cette recette est donc simplicissime, elle n’est pas mauricienne mais ressemble beaucoup aux croquettes que l’on pourrait faire chez nous et se rapproche beaucoup des Pakora qui sont des beignets indiens. Le zeste d’orange pourrait vous choquer mais je trouve que cela apporte une petite note de douceur à la pâte et une touche d’originalité. Ces Poisson Pakora se marient très bien avec du satini cotomili (chutney de coriandre mauricien). Je vous laisse découvrir ma recette plus bas ainsi que la vidéo bonus qui vous aidera plus à comprendre comment les faire.

Cette recette m’appartient et a été créée lors de la Battle Food organisée par Pavillon France lors du Salon de l’Agriculture le 02 mars 2017 à 10h.

Pour une vingtaine de Poisson Pakora

Ingrédients

  • 610g de filets de poisson blanc (ici Carrelet et au SIA du Turbot)
  • 200g de farine
  • Un bon verre de lait
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à café bombée de bicarbonate de sodium
  • Sel & poivre
  • 5 cuillères à soupe de Curry du Matelot LA CALE AUX ÉPICES
  • 1 cuillère à soupe de poudre de piment
  • 1 oignon haché
  • Une dizaine de feuilles de menthe hachées
  • 10 branches de coriandre hachées
  • 1 cuillère à soupe de zeste d’orange
  • Huile de friture

1 – Couper les filets de poisson en petits dés dans un saladier.

2 – Saler et poivrer. Ajouter la moitié du curry, le piment, les herbes aromatiques, l’oignon, mélanger.

3 – Incorporer l’oeuf et mélanger encore. Verser le lait et remuer.

4 – Mettre le bicarbonate dans le bol de farine et tout verser dans la préparation de poisson en remuer énergiquement. Ajouter le reste de lait et le curry.

5 – Faire chauffer l’huile dans une poêle, une fois celle-ci bien chaude, prendre à l’aide de deux cuillères à soupe de la pâte à Pakora et déposer des petites boules de pâtes dans l’huile. Surveiller tout en retournant pour que chaque face cuise. Une fois ces derniers cuits, les enlever et les déposer sur du papier absorbant dans un plat.

 Crédit photo : Shaïna Leclerc de Cookile Paradise

&utm;&utm;&utm;&utm;&utm;&utm;&utm;&utm;&utm;