La 14ème édition du Festival International du film Panafricain qui se tenait à Cannes s’est clôturée hier dimanche 9 avril. L’édition 2017 du Festival International du Film Panafricain (FIFP) avait pour thème “U.S.A : Hier – Aujourd’hui & Demain”. Les réalisateurs états-uniens représentaient cette année plus de 30% des œuvres sélectionnées du FIFP 2017.
Le metteur en scène et acteur franco-ivoirien Sidiki Bakaba, président du Jury long métrage, la productrice et réalisatrice camerounaise Marie-Noël Nuba, présidente du jury Documentaire et l’actrice guyannaise Stana Roumillac Présidente du jury court métrage ont annoncé le palmarès. Les Dikalos Awards ont récompensé les oeuvres dans plusieurs catégories (films de longs métrages, de courts métrages et de documentaires)
Un des grands gagnants de cette 14é edition est le réalisateur guadeloupéen Jean-Claude Barny qui a remporté, ex aequo, le Grand Prix du festival (Dikalo Award du Meilleur Long Métrage) avec son film Le gang des Antillais sorti en Novembre 2016. Le film est présenté lors de nombreux festivals en France et à l’international. Belle récompense pour ce film français, produit par Les films d’ici et distribué par Happiness Distribution, qui était en compétition face à des films provenant de Suisse, de Grêce, de Suède, du Canada, d’Angleterre, des USA , et d’Afrique. Le gang des Antillais sort en DVD le 21 avril prochain.
Cette année donc, Sidiki Bakaba, président du Jury long métrage et son jury ont récompensé deux films en remettant le prestigieux Dikalo Award du Meilleur Long Métrage Ex aequo au film Le gang des antillais de Jean Claude Barny (France) et au film Call me Thief de Daryore Joshua (Afrique du Sud).
Palmarès 2017 (à compléter) :
Grands Prix Dikalo Award du Meilleur Long Métrage, ex-aequo :
Le gang des antillais Jean Claude Barny (France)
Call me Thief de Daryore Joshua (Afrique du sud)
Dikalo Award du Meilleur Documentaire
Dikalo Award du Meilleur Court Métrage
Prix Spécial du Jury Dikalo Award Prix Spécial du Jury Documentaire
Mention Spéciale Meilleur Documentaire : « Potion Blanche » de Oguzhan Cireli et Arsnad Saïd Mswaki
Dikalo Award de la Meilleure interprétation féminine : Joséphine Kachiza, Damyna dans « Damyna, the Musical » de Peter Langmeear
Dikalo Award de la Meilleure interprétation masculine : Jimmy Jean-Louis, Max dans « Tout sauf un homme » de Mnegesh Likke
Prix Nord-Sud Développement : Patrick Baucelin pour son documentaire « Au temps des îles à Sucres »
Mention Spéciale Film d’Animation : Alain Bidard « Battledream »
Les informations sur le FIFP sont ici, et le site officiel la