Tetris serait bénéfique pour les patients souffrant d'un traumatisme. Ce jeu vidéo culte de puzzle, conçu par Alekseï Pajitnov en 1984, a fait partie d'une nouvelle étude, menée par des chercheurs du Karolinska Institut (Stockholm, Suède) et parue dans Molecular Psychiatry.
Ces derniers ont relevé ses effets bénéfiques face aux nombre de " flashbacks " vécus par les patients, témoins ou victimes d'un accident de la route grave. Sur 71 patients (34 hommes, 37 femmes) des urgences de l'hôpital John Radcliffe (Oxford), pendant les 6 heures qui ont suivi leur traumatisme :
- 37 personnes choisies au hasard ont joué 20 minutes à Tetris sur Nintendo DS,
- les autres se sont occupés comme ils le souhaitaient.
Après une semaine, un premier bilan a été réalisé : le groupe ayant vaqué à ses occupations a rapporté en moyenne 23,3 flashbacks lui faisant revivre l'expérience violente, contre en moyenne 8,7 flashbacks pour les joueurs de Tetris (soit 62% de flashbacks en moins). Un mois plus tard, cette différence s'efface, les scientifiques n'ayant pas fait rejouer les patients.
Espérons que d'autres études plus approfondies verront le jour pour confirmer si l'aspect " visuellement captivant " de Tetris ou des jeux vidéo conduiront à une technique clinique efficace et à d'autres innovations de traitement !
(Visited 18 times, 19 visits today)