Dans la continuité de l'évolution du marketing, les marques ont trouvé une nouvelle stratégie pour attirer les consommateurs. Il s'agit des fameux 3E : Evènement, expérience et émotion qu'on retrouvera en thème plénière durant le salon e-Marketing 2017. Auparavant attirés par la valeur d'une marque, du niveau de coolitude ou la satisfaction de leurs besoins, les consommateurs en veulent désormais plus. Une marque qui peut leur procurer une expérience de vie sans pareil. Une des entreprises pionnières de cette nouvelle méthode, Alibaba (Etats-Unis) qui organise chaque 11 novembre depuis 2009, une journée promotionnelle : le Global Shopping Festival, faisant des chiffres astronomiques. Cela lui a valu une place d'honneur dans le e-commerce.
Offrir une expérience riche en émotions
En plus des promotions sur tous les articles, la marque a développé la culture du divertissement. Pour faire parler de la marque, le fondateur Jack Ma a mis au point un grand show télévisé dans lequel il effectue des tours de magie. Les allées et venues des stars internationales comme le couple Beckham, Scarlett Johansson ou le basketteur Kobe Bryant, invités dans le show ont sacrement augmenté l'audience. L'idée principale est de prolonger l'expérience de la marque au-delà de son contexte d'achat et d'utilisation. Une marque se doit donc d'offrir aux consommateurs des opportunités nouvelles génératrices d'émotions. C'est devenu si grand à tel point que chaque évènement devienne un évènement très important.
L'établissement de liens émotionnels est au cœur de la stratégie 3E. Plus l'expérience est riche en émotions plus l'attachement des consommateurs pour la marque est profond. Par ailleurs, la stratégie de l'Entertainment est également applicable au BtoB. En effet, il est également possible de partager des expériences enrichissantes dans les relations commerciales entre professionnels, à l'instar du constructeur Wiko.
L'exclusivité, condition sine qua non
Une stratégie efficace ne saurait fonctionner sans un minimum d'exclusivité. En effet, l'expérience partagée avec les consommateurs doit demeurer unique pour fidéliser ces derniers. De ce fait, il est important de conserver l'originalité et la créativité. L'application mobile Fitness Runtastic nous montre l'exemple. A part le fait de satisfaire les besoins avec les fonctionnalités standards de toute application sportive, la marque a développé des programmes d'entrainement physique pouvant être partagés entre amis.
Et pourquoi ne pas fidéliser les consommateurs en leur offrant des petites surprises, comme le cas de la marque de prêt à porter Pimkie lors des Fashion week. Elle a notamment mis à disposition des clientes un Fashion bar dans leurs chambres d'hôtel. En plus, offrir aux clients la possibilité de partager leurs impressions sur les réseaux sociaux peut constituer un marketing viral pouvant attirer la sympathie du grand public.
co-Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche d'inspirations et des nouvelles tendances, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.