Utilisé aussi dans la liturgie anglicane, luthérienne et orthodoxe, l’encens qui s’envole en fumée, symbolise la purification et le respect et représente la prière que les fidèles font monter vers Dieu.
Le thuriféraire muni de son encensoir se manifeste plusieurs fois pendant la messe :
Il prend par exemple la tête de la procession au début de la cérémonie et encense l’autel, le cierge pascal et la croix ou tend l’encensoir au prêtre qui va pouvoir encenser l’Évangile avant sa lecture. Il lui arrive aussi d’œuvrer pendant la transsubstantation, qui n’est à confondre avec la transmutation des Power Rangers ou la métamorphose de Goldorak avant de rejoindre sa navette.
Le thuriféraire est parfois accompagné du naviculaire, un autre servant qui s’occupe de porter la navette. Bien entendu, il ne s’agit pas de la sus-citée navette spatiale de Goldorak, mais d’un récipient contenant les grains d’encens.
Au sens figuré, le thuriféraire peut désigner un individu qui défend bec et ongles, qui encense, un homme politique, un écrivain, un savant, une star et rejette les moindres commentaires négatifs et critiques que des détracteurs iniques pourraient émettre. Ce flatteur thuriféraire rappelle ainsi celui qui idolâtrait les dieux en leur offrant de l’encens.
Vous voilà renseigné pour vous rendre à la messe pascale. Respirez fort, l’encens purifie!