Magazine Culture

Troubles midis : un témoignage impressionnant !

Publié le 10 avril 2017 par Jacquesmercier @JacquesMercier

Voici le texte et le lien vers mon analyse du roman de Catherine Melchior Sana, que je vous conseille vivement !

« Dès la première phrase, nous sommes avec Catherine Melchior Sana, nous quittons notre monde pour rejoindre le sien », telle est la première phrase de la préface. « Troubles midis » raconte quelques moments de la vie d’une « personnalité limite », soit quelqu’un qui est borderline.

Ce sont de larges pans de vie, des tranches découpées à vif dans l’âme. L’auteure parvient à faire passer des descriptions incroyables de la douleur intérieure. Ce trouble est vertigineux, inquiétant, tellement ressenti à la lecture.

L’avant-propos de Géraldyne Prévot-Gigant, psychothérapeute, éclaire fort bien le roman et donc tous ces problèmes que ressentent les personnes atteintes de ce trouble. Elle nous donne par exemple les symptômes qui sont visibles dans une relation de couple : les efforts pour éviter abandon réel ou imaginaire, l’alternance d’idéalisation et de dévalorisation, l’absence de sentiment solide d’identité, une impulsivité dans deux domaines au moins (dépenses, sexe, toxicomanie, conduites à risque, troubles alimentaires…), des menaces suicidaires et automutilations, une instabilité affective…

Mais une fois que le borderline aura suivi une psychothérapie et trouvé son équilibre, il aura toujours cette générosité dénuée d’égocentrisme et toutes ces caractéristiques : Sympathie, disponibilité, curiosité, ouverture d’esprit, créativité, intelligence, caractère fort, modestie…

De mémoire, je retiens deux « moments » du livre : La vie est pareille à ce retour de pêche en mer, où l’on rejette les trop petits crabes qui en meurent. L’un d’eux sera sauvé par un enfant. Et aussi ce malaise devant l’envahissement de Sandrine, sans que la narratrice n’ose la contrecarrer.

Mais le style est, lui aussi, de la meilleure facture ! Voici, par exemple, le premier paragraphe du premier chapitre :

« C’était une partie d’elle. Elle ne savait ni pourquoi ni comment revenaient à son, esprit de vastes champs pourfendus par un chemin droit goudronné et, plus loin, ces arbres grandioses dessous lesquels un petit sentier de terre incrusté de cailloux plongeait dans l’ombre fraîche des branches lourdes de feuillages gras entremêlés. »

Et quelques bribes picorées dans « Troubles midis » :

« J’imagine combien les gens sont inaptes à se comprendre. Il suffit de regarder les informations télévisées pour en avoir la preuve. Guerres à gogo, internationales, nationales, de voisinage, de couples. »

« C’est l’insatiabilité de la « passoire » laissant écouler l’amour au fur et à mesure qu’il est offert. »

« Que dois-je faire ? – Apprendre – Apprendre? – Que tu existes en être de bien, qu’il y a un nom pour chaque émoi et que tout ce qui te trouble peut te rendre forte. »

Ce roman témoigne, décrit, donne à penser par l’émotion de l’histoire et la qualité de l’écriture mise à son service. On en sort enrichi et grandi.

Jacques MERCIER

« Troubles midis », roman, Catherine Melchior Sana, Ikor éditions décembre 2016, A5 14,8X21 cm 208 pp, 16,20 euros.

http://lireestunplaisir.skynetblogs.be/archive/2017/04/10/troubles-midis-un-incroyable-temoignage-8717710.html

Troubles midis : un témoignage impressionnant !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jacquesmercier 29854 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine