Magazine High tech

Sony Alpha en approche

Publié le 10 avril 2017 par Paul

Pour faire suite à mon précédent billet, je commence à regarder le matériel photo d’un peu plus près, avant de me lancer dans de nouvelles aventures. Si possible, loin du Canon 5D Mark IV, comme vous l’aurez compris ; il ne manque pas d’arguments pour autant, inutile de se mentir. Je suis donc en quête d’un matos plus novateur, peut être moins professionnel, atypique, disons plus… décalé. Pour l’instant, mon intérêt se porte essentiellement vers le Sony Alpha.

L’α7R II me fait de l’œil depuis déjà un moment, il s’agit bien sûr d’un hybride, mirrorless, à objectifs interchangeables… appelez ça comme bon vous semble. Ils ont le vent en poupe ces derniers temps et ils ont le mérite de tenter une sorte de compromis (pas toujours glorieux), une approche audacieuse qui me plaît bien !

Sony Alpha en approche

Je vous passe la fiche technique mais vous suggère de consulter le test réalisé par dpreview. J’avoue guetter l’annonce prochaine de l’α7(R?) III (ou équivalent) qui devrait, je l’espère, corriger certains des principaux griefs que j’ai à l’égard du modèle actuel :

  • L’écran qui n’est ni tactile, ni complètement orientable,
  • Les boutons qui sont trop petits et pas rétro-éclairés,
  • Le menu en bordel et « pas sexy »,
  • L’autonomie limitée (env. 200 photos/batterie)*,
  • L’absence de puce GPS,
  • Le déclencheur photo devrait aussi lancer l’enregistrement,
  • Une compatibilité des cartes SDXC UHS-II (au moins) serait bienvenue…
  • … avec l’enregistrement (interne) en 4:2:2 10 bits qui va bien.

*Compte-tenu de l’autonomie limitée du boitier, la poignée-grip (Sony VG-C2EM) sera obligatoire. Je pense aussi prendre le flash cobra (Sony HVL-F60M) et hop !

J’ai commencé à regarder du côté des objectifs et je pense succomber à l’incroyable Carl Zeiss Sonnar T* 55mm F1.8 ZA pour une superbe entrée en matière. Ça fait un moment que je bave devant le rendu de ce caillou.

Sony Alpha en approche

Je n’ai guère poussé la recherche bien plus loin mais les focales fixes suivantes me semblent, elles aussi, être intéressantes :

Tout impatient que je suis, j’attends tout de même le NAB Show de Las Vegas (fin avril) afin de découvrir ce que le constructeur japonais nous réserve ; un α9 pourrait avoir toute mon attention

🙂


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paul 502 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine