Le cocktail qui a été à l'origine de la crise aux USA : croissance anarchique du crédit, bulle puis retournement de la conjoncture immobilière, perte de confiance des consommateurs est en train de produire ses premiers effets en Europe.
Les pays en première ligne sont évidemment ceux pour qui l'expansion de la dette a été la plus forte et la plus rapide : la Grande-Bretagne, l'Irlande, l'Espagne (voir cet ancien article du blog).
- Une récession est prévue dès cette année pour l'Irlande, pour la première fois en 25 ans (article de la Tribune)
- Pour l'Angleterre, une situation semblable est prévue par l'institut LGIM dans sa dernière analyse.
et la banque d'Angleterre n'exclut plus une récesssion. Le graphique en page 3 de l'analyse de LGIM montre le lien existant entre les épisodes de contraction de l'agrégat monétaire M1 et les phases de recul de la demande intérieure...La situation actuelle n'augure rien de bon pour le Royaume-Uni.
- En Espagne, la crise immobilière se développe avec une intensité au moins égale à celle des USA.
Mais au delà de ces trois pays "éclaireurs" (si l'on peut dire !), la situation se dégrade sur l'ensemble de l'Europe.
L'indicateur avancé PMI de l'institut markit vient de passer sous la barre des 50 pour la première fois depuis 5 ans, indiquant une contraction de l'activité en Europe, et cette tendance se confirme au niveau des indicateurs de confiance des consommateurs allemands, et même de toute l'Europe : Après un pic d'optimisme à la mi-2007, l'indicateur de confiance de la BCE est en chute rapide (l'article complet ici)
Pour finir, on notera que l'activité du secteur immobilier en France est en forte baisse depuis quelques mois. Voici un graphique qui indique le nombre de permis de construire, avec les comparaisons entre les années 2005-2006-2007 et 2008 (données : ministère du développement durable)
Voir aussi cet article de Challenges.
Ceux qui prétendaient il y a quelques mois encore que la crise du crédit US ne s'étendrait pas à l'europe parce qu'il "n'y a pas de subprimes" en Europe vont devoir réviser leur jugement...Cette crise n'est pas un problème de "subprimes"...Il s'agit de la fin d'une longue période d'expansion anormale de la dette et de croissance totalement artificielle, associée à des bulles (immobilières et autres) dans la plupart des pays européens (France compris).
Les mécanismes à l'oeuvre en Europe sont exactement les mêmes qu'aux USA : retournement de conjoncture sur l'immobilier -> perte de confiance des consommateurs et difficultés des banques et sociétés financières -> fin de l'expansion du crédit -> chute de la consommation et récession.