Petits pains rond avec un trou au centre façon donuts, croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. On peut garnir les bagel selon le gout, mon préféré et celui au saumon fumé et avocat !
La particularité de ce pain est la cuisson qui se fait en deux étapes, dans de l'eau bouillante au départ puis dans le four , c'est ce qui donne cette croute croustillante et dorée.
Vidéo associée à cette recette


- Lait + graines 'sésames, pavot etc)
- Dans un grand saladier ou la cuve du robot, mettre l'eau tiède, la levure avec le sucre et le beurre. Mélanger pour faire fondre la levure sèche.
- Ajouter la farine, le sel. Mélanger pour faire une pâte que vous travailler à la main ou au crochet du robot pour avoir une pâte molle, élastique légèrement collante ( plus de 6 minutes). Couvrir d'un linge propre et laisser lever 1 h :30 à 2 heures.
- Diviser la pâtes en morceaux de 80 g chacun, former des boules, faire un trou au centre puis l'agrandir en faisant tourner le bagel entre les deux index , le trou doit être large 6 cm car la pâte va gonfler et se referme rapidement. Déposer sur le linge fariné et couvrir avec un torchon pour laisser lever 45 min à 1 heure.
- Remplir un marmite avec de l'eau et porter à ébullition. Ajouter une cuillère de bicarbonate de soude puis plonger les bagels dans cette eau bouillante pour laisser pocher 1 minute de chaque côté. Retirer les bagel à l'aide d'une écumoire et les déposer rapidement sur un linge propre pour absorber l'excès d'eau.
- Déposer rapidement les bagels sur la plaque du four habillée de papier cuisson, badigeonner au pinceau les bagels avec du lait et parsemer de graines.
- Enfourner les bagel à four préchauffé à 200° et laisser cuire environ 25 minutes ou jusqu'à ce qu'ils prennent un couleur dorée.
- Laisser refroidir sur grille et garnir selon votre goût.
http://mafleurdoranger.com/
