Magazine Santé

FIBROMYALGIE et CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE : Un couple infernal – American Society of Regional Anesthesia and Pain Medicine

Publié le 08 avril 2017 par Santelog @santelog

FIBROMYALGIE et CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE : Un couple infernal – American Society of Regional Anesthesia and Pain MedicineOn estime que le syndrome post-laminectomie ou FBSS (Failed Back Surgery Syndrome) touche environ 40% des patients souffrant de lombalgie et ayant subi une chirurgie de la colonne vertébrale. Cette étude de l'Université du Vermont, montre l'association considérable entre le FBSS et la fibromyalgie : environ un patient sur 4 souffrant de ce syndrome post-chirurgie rachidienne reçoit un diagnostic de fibromyalgie. Et ces patients doublement atteints sont en général ceux qui ont subi le plus grand nombre d'interventions. Un appel aussi à bien évaluer l'option chirurgicale chez les patients fibromyalgiques.

Après chirurgie rachidienne pour prise en charge d'une lombalgie, certains patients vont éprouver des douleurs chroniques : Le syndrome post-laminectomie ou FBSS (Failed Back Surgery Syndrome) décrit ainsi l'état de ces patients aux résultats infructueux après une chirurgie de la colonne vertébrale pour traiter les maux de dos. De plus le taux de succès d'une chirurgie rachidienne diminuant avec les interventions, l'incidence du FBSS augmente donc en conséquence. On estime que jusqu'à 40% des patients qui subissent une chirurgie à dos ouvert souffriront de ce syndrome. Le FBSS tend va toucher plus particulièrement la région lombaire (inférieure) et moins souvent la région cervicale (supérieure) de la colonne vertébrale. Ici, les auteurs estiment, au-delà de l'invalidité et de la diminution de la qualité de vie, l "impact économique de la FBSS de 30.000 à 40 000 europar patient. Etant donnés les taux croissants de chirurgie lombaire et les taux d'échec élevés, l'équipe a cherché à mieux identifier les patients atteints de fibromyalgie avant la chirurgie pour pouvoir les éduquer à la gestion des symptômes.

FIBROMYALGIE et CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE : Un couple infernal – American Society of Regional Anesthesia and Pain Medicine
Fibromyalgie et chirurgie orthopédique : Plusieurs études ont montré que les patients atteints de fibromyalgie connaissent moins d'amélioration dans les scores de douleur après procédures orthopédiques comme le remplacement du genou ou de la hanche, cette étude confirme que c'est également le cas après une chirurgie du dos : l'étude, qui a porté sur l'ensemble des patients suivis au Centre médical de l'Université du Vermont de 2010 à 2015, montre en effet une association entre la fibromyalgie et le FBSS très significative avec donc 25% des patients atteints de FBSS ayant un diagnostic de fibromyalgie (voir visuel ci-contre) vs 1,75% en population générale (Source PLoS ONE (1) ). Les chercheurs ont quantifié pour chaque patient le nombre total de chirurgies et classé les procédures chirurgicales selon le type.

L'analyse montre également :

-une association significative entre le nombre de chirurgies et le diagnostic de fibromyalgie : 49% des patients atteints de fibromyalgie et de FBSS avaient subi au moins 4 interventions, un taux réduit à 30% pour les patients sans diagnostic de fibromyalgie.

-Chez les patients atteints de fibromyalgie et de FBSS, une plus grande variété de chirurgies effectuées. Tous les patients de ce groupe avaient subi une chirurgie du dos (thoracique ou lombaire) ou du cou (cervical). De plus les patients atteints de fibromyalgie avaient subi un nombre significativement plus élevé de chirurgies des " autres articulations " .

L'hypothèse d'une hypersensibilité centrale et d'un trop grand nombre de procédures : certains patients présentent une hypersensibilité à la douleur plus centrale que périphérique, peuvent être enclins à subir un plus grand nombre d'interventions, cependant ces chirurgies sont moins susceptibles de résoudre leurs problèmes, et a contrario, peuvent même conduire à une aggravation de la douleur.

Ainsi, selon les auteurs, les symptômes de la fibromyalgie peuvent donc être un bon prédicteur de la réponse à la chirurgie contre la douleur chronique.

2015 doi: 10.1371/journal.pone.0138024 The Prevalence and Characteristics of Fibromyalgia in the 2012 National Health Interview Survey (Visuel@Laser Spine Institute)

2016 Annual Meeting of the American Society of Regional Anesthesia and Pain Medicine (abstract 2886) HIGH INCIDENCE OF FIBROMYALGIA IN PATIENTS WITH FAILED BACK SURGERY SYNDROME

FIBROMYALGIE et CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE : Un couple infernal – American Society of Regional Anesthesia and Pain Medicine
Retrouvez les blogs thématiques de Santé log : Fibromyalgie blog


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine