Après avoir vécu une saison en enfer suite à l’arrestation de Michael Vick, les Falcons tentent de repartir à zéro. Ce sera intéressant à suivre de loin mais peu de joueurs des Falcons se trouveront dans les pools cet automne.
Quart-arrières: Matt Ryan sera-t-il prêt à être le partant dès le début de la saison? Le premier choix des Falcons risque fort de se retrouver sur le terrain rapidement car l’équipe a bien peu à gagner en continuant avec Joey Harrington, Chris Redman ou DJ Shockley. Un de ces messieurs devrait d’ailleurs être coupé avant la saison. Ryan jouait dans un système de style NFL à Boston College et il est réputé comme un gars intelligent, ce qui compense pour la faiblesse relative de son bras. Cela dit, même s'il devient partant dès le début, restez loin de lui car un QB recrue avec une équipe aussi poche souffrira beaucoup…
Porteurs de ballon: Les Faucons ont offert un pont d’or à Michael Turner qui a quitté les Chargers pour devenir The Man à Atlanta. Il est difficile d’évaluer les performances de Turner à SD car il était vraiment un change of pace back qui avait pour mission de donner un break à LaDainian Tomlinson. Il a une moyenne de 5.5 v par course en carrière mais évidemment cette moyenne a été établie avec des jambes fraiches et ça baissera à mesure que son nombre de course augmentera. On a tendance à lui faire confiance et on le voit comme un RB #3 pour votre pool. Jerious Norwood est le numéro 2 et il était lui-même le backup de Warrick Dunn l’an dernier même si Jerious courrait bien mieux. Dunn est retourné à Tampa mais Norwood reste un #2 quand même. Il a accumulé 613 verges en 105 courses l’an dernier avec 2 TDs. Ça lui donne une moyen de 6 verges par course et on peut imaginer qu’il aura le ballon un peu plus cette année à cause d’un coach plus intelligent que Bobby Petrino.
Receveurs de passes: Malgré la pochitude extrême des Falcons et de leurs QBs, «Rowdy»Roddy White a eu une excellente saison l’an dernier: 83 catches, 1202 v et 6 TDs. Bravo Roddy, tu mérites le statut de WR #3-4 dans notre pool. D’ailleurs les WR principaux des équipes faibles sont souvent de bons choix car ils accumulent les points quand leur équipe se fait massacrer et abandonne le jeu de course. Joe Horn est encore là mais on le voit mal retrouver sa gloire passée et Michael Jenkins n’a rien prouvé encore. À part Roddy, point de salut chez le WRs de Falcons. Le TE #1 est Ben Hartsock, un ancien des Colts et des Titans qui n’a jamais attrapé plus de douze passes en une saison. On est loin des belles années d’Alge Crumpler…
Ligne offensive: Renardo Foster (LT) et Justin Blalock (LG) en sont à leur deuxième saison dans la NFL seulement et leur apprentissage risque d’être abrupte. Leurs vétérans collègues Tood McClure (C), Kynan Forney (RG) et Todd Weiner (RT) sont médiocres et la ligne devrait l’être aussi.
Instructeur-chef: Mike Smith était coordonateur défensif des Jags l’an dernier et le coordonateur offensif est Mike Mularkey, ancien coach en chef des Bills. Il y a fort à parier qu’ils opteront surtout pour la course compte tenu de la situation désavantageuse au poste de quart. Il ne faut pas s’attendre à des festivals offensifs pour les Falcons de 2008.