" À l'occasion de la semaine nationale de lutte contre le cancer, la Ligue contre le cancer renforce encore son action dans l'optique de faire évoluer l'image de cette maladie dans notre société tandis que les recherches ne cessent d'avancer. Parce que le cancer constitue la première cause de mortalité en France, la mobilisation de chaque Français se doit d'être exceptionnelle. Alors, que s'est-il passé pendant cette semaine engagée, qui s'inscrit dans la continuité de la Tournée minérale ? " - Juliette, rédactrice
Quelques chiffres sur le cancer
Dans un communiqué de presse, Rosée de la reine® nous fait part d'un constat pour le moins nuancé au sujet du cancer du sein :
- Une femme sur trois se verra diagnostiquer un cancer avant 85 ans
- 60 % de guérison
- Le cancer du sein fait partie des 4 principaux cancers en France
- 53 000 cas de cancer du sein sont diagnostiqués en un an
Par ailleurs, l 'Institut national du cancer se veut rassurant. Par l'intermédiaire de taux dits " standardisés ", on note une tendance à la baisse " des taux d'incidence et de mortalité par cancer chez l'homme et du taux de mortalité chez la femme ". Les cancers du poumon et du côlon-rectum sont les plus fréquents, tant chez les hommes que chez les femmes, à cela s'ajoutent les cancers de la prostate et du sein.
Il est néanmoins observé que la mortalité par cancer tend à diminuer - enfin une bonne nouvelle ! - notamment en raison des diagnostics plus précoces et des traitements plus efficaces. C'est pour continuer sur cette voie que la Semaine nationale de lutte contre le cancer est née, avec une foule d'actions de lutte contre cette maladie et l'engagement de milliers de bénévoles, mais aussi de nombreuses marques. Grâce à chaîne de solidarité, indispensable pour contribuer à la recherche, nul doute que nous remporterons le combat contre la maladie !
Concrètement
Depuis quelques années, les campagnes de communication se multiplient et abordent ce thème sous un nouvel angle, quelque peu décalé, afin de briser les tabous. Alors que le mois d'octobre est dédié à la lutte contre le cancer du sein, et s'illumine de rose, voici la semaine de sensibilisation pour tous les cancers ! Ainsi, pas de jaloux, il y en aura pour tout le monde.
Aujourd'hui, ce n'est pas " tous unis contre la vie chère ", mais bien " tous unis contre le cancer ". Avec sa collecte de fonds, E. Leclerc soutien la Ligue contre le cancer dans plusieurs centaines de magasins, partout en France. Voilà de quoi financer la recherche et apporter des solutions pour les enfants, adolescents et jeunes adultes en souffrance, selon ton budget ! Le moment est venu de passer en caisse...
Et pour participer davantage, n'oublie pas de mettre dans ton caddie un pack de Rosée de la Reine, l'eau des femmes par excellence, puisque 50 centimes seront reversés à la Ligue contre le cancer ! De quoi te purifier de l'intérieur, tout en participant à une bonne cause.
Outre les actions des marques, ce sont également les artistes et les personnalités qui se mobilisent, tels que Christian Lacroix, les Brigitte, Michèle Laroque et bien d'autres. On voit ainsi naître des initiatives pour la bonne cause, comme des expositions et des mises en vente d'œuvres d'art. La bonne idée pour se faire connaître au travers d'un geste caritatif.
Les marques de cosmétiques emboîtent également le pas, au travers d'actions visant à reverser une partie de leurs bénéfices à la recherche. Aussi, on constate l'émergence de nouvelles marques, comme les produits spécialement pensés pour aider les femmes à traverser cette épreuve tout en féminité. Rien de tel que de se sentir belle en toutes circonstances, n'est-ce pas ?
Et sur la toile ?
Bien entendu, les choses bougent également derrière ton petit écran. D'ailleurs, il te suffit de naviguer sur les réseaux sociaux et sur ton moteur de recherche préféré pour trouver des initiatives à deux pas de chez toi, ou des appels aux dons.
Envie d'une petite coupe printanière ? Marre de cette tignasse qui n'en finit plus ? Ou tout simplement, envie de contribuer et de te montrer solidaire envers les personnes malades, tout en étant un peu dans la dèche ? La campagne belge Coupe d'Éclat est faite pour toi !
La perte de cheveux due à la chimiothérapie constitue l'un des aspects le plus douloureux pour les femmes. Malheureusement, l'achat d'une jolie perruque n'est pas toujours envisageable financièrement. C'est pourquoi des journées de coupe sont organisées pour soutenir cette belle action ! Le principe est simple : il te suffit de te rendre chez l'un des coiffeurs participants et de couper 20 cm de tes cheveux pour permettre à une combattante de conserver toute sa féminité et sa Pulpeuse attitude. Bien entendu, si tu as juré fidélité à ton coiffeur préféré trop stylé, il existe un kit que tu peux commander sur le site de la compagne , grâce auquel tu peux envoyer ta plus belle mèche via une enveloppe déjà a-frange-chie !
D'humeur sportive ? Alors les Relais pour la vie sont faits pour toi ! Dans mes contrées lointaines - la Belgique, pardi ! - une amie - Adélaïde Blondiaux - m'a justement fait découvrir ces Relais solidaires qui ont lieu aux quatre coins du monde. Ils sont l'occasion de se rassembler en équipe pour courir - ou marcher, à l'allure d'un escargot... Il n'y a pas de petits efforts, du moins c'est ce que je me dis toujours ! - contre le cancer. Plus d'infos ici.
Alors, entre les marques telles que la Rosée de la reine et E. Leclerc, les actions solidaires comme les Relais pour la vie et la Coupe d'Éclat, tu as l'embarras du choix ! C'est petit à petit qu'ensemble, nous ferons avancer la recherche.
Pour en savoir plus sur Juliette
Pour Les Pulpeuses, Juliette rédige des articles aussi bien sur la mode, la beauté, le bien-être, le lifestyle... C'est notre MacGyver 2.0 ! Découvre sans plus attendre tous ses articles et jete un œil à sa page LinkedIn