Du 14 avril au 2 juin 2017 - Vernissage vendredi 14 avril à 18h30
https://www.bedarieux.fr/C_bedarieuxAprès avoir consacré une grande partie de sa vie, prés de vingt années, à découvrir l'Amérique du sud et l'Afrique, Martine Trouïs décide de revenir en France.
Elle est sans doute profondément marquée par ces années d'enrichissements personnels, à travers ces multiples rencontres de toutes sortes... Et une nouvelle rencontre a lieu avec un autre univers, celui de la citation picturale.
La toile est défaite... la pensée et le regard la fixent... la main s'aventure lentement sur la toile, puis progressivement se libère, pour laisser apparaître le trait qui prend forme et s'installe à son tour en se fixant sur le support pour donner vie à un univers qui se livre aujourd'hui à notre regard
Martine Trouïs nous invite à parcourir, à cheminer, à s'aventurer à travers ses compositions picturales.
Là, l'horizontalité semble régner, mais le trait est en mouvement, il semble danser par la fluidité des traits, parfois il fleurit par la couleur qui accompagne les lignes, alors l'abstraction devient vivante et l'univers poétique rythme la démarche de création de cette artiste.
Éloge de l'évanescence
Le mot " évanescence " se rapporte dit-on à un objet / un évènement en voie de disparition... mais tout autant à quelque chose d'indéfinissable... un sentiment, un évènement éphémère, une apparition... à quelque chose de naissant, qui surgit... et qui est saisi dans l'urgence d'être.
Il y a bien sûr l'idée du vide, car c'est dans le vide que se manifeste la présence de la forme naissante, c'est dans le vide que le trait se manifeste. Il est présent comme frontière impalpable, comme griffure dans le travail de Martine Trouïs, comme une sorte d'indication de ce qui est d'ici et de là-bas... l'oeuvre comme une manifestation de la présence naissante, de l'apparition... toute subtilité, de finesse, dans un espace ouvert destiné à la contemplation de ce qui apparaît, de ce qui prend forme et, si l'artiste le permet, j'oserai une liberté poétique et lexicale : une EVA-NAISSANCE...
Claude-Henri Bartoli