Auteur : Benjamin de MarçayEditions : Auto-EditionNombre de pages : 525 pagesDate de parution : 11 Décembre 2016
Format : Numérique" Françoise accompagne sa mère en fin de vie. Katherine vient d’apprendre l’agression terrible de son fils. Fred se bat contre un cancer du sein. Ces trois femmes ne se connaissent pas et pourtant elles se trouvent dans cet hôpital au même moment. L’ascenseur qu’elles empruntent tombe en panne. Elles vont se découvrir, s’écouter, s’émouvoir, se confier. Car parfois, il est plus facile de parler à de parfaites inconnues…"
Ces femmes n'ont rien d'extraordinaire, elles peuvent être vos mères, vos amies, vos voisines, ce qui les rend réelles et leur histoire d'autant plus poignante. Bien entendu, on prend part à leur désespoir, leurs inquiétudes, mais je reste encore perplexe face à ce choix, prendre trois personnages dont la vie n'a rien d'un rêve fait que l'on peut se sentir obligé de les apprécier. Une crainte de passer pour un monstre si on ne ressent pas d'ampathie pour elles, mais leurs petits secrets permet aussi de les rendre plus humaines et personne n'est parfait !
Il faut quand même reconnaître le talent de l'auteur pour nous transporter de pages en pages, à travers des histoires qui sont loin d'être des contes de fées, il utilise sa plume délicate, poétique, tourne ses phrases de façon à ce que l'on soit sublimé par chaque mot, pourtant que nous connaissons très bien. Je pense que c'est ce qui m'a le plus marqué, en dehors de l'histoire elle-même.
Pour ma part, je n'ai aucun regret dans ma lecture, une petite question que j'ai pu soulevée plus haut, mais cela s'arrête ici.