Tout le buzz autour de l'adaptation de " Ca - Il est revenu " m'a donné envie de vous partager les 10 films traumatisants de mon enfance. Clairement, " Ca " se place en pole position et n'est certainement pas étranger à ma peur des clowns (et du cirque). Parmi cette sélection, il n'y a pas que des films d'horreur... Loin de là ! C'est parti pour une plongée dans les traumatismes de ma jeunesse ^^
" On flotte tous en bas "... Cette voix raisonne encore parfaitement dans ma tête à m'en filer des frissons. Je crois que " Ca " a traumatisé toute ma génération ! Il faut dire que cette adaptation d'un roman de Stephen King est vraiment très bien faite... Il y a quelques semaines, j'ai essayé de la revoir. Mais la froussarde que je suis a abandonné au bout de 2 ou 3 minutes en entendant la musique !
Film réalisé par William Friedkin sorti en 1973Quelle idée de voir " L'exorciste " quand on a une dizaine d'années ?! Ce n'est pas étonnant quand on a des gens plus âgés dans l'entourage. Même si je trouve ce film de William Friedkin incroyablement bon, certaines scènes m'ont sacrément marquée. Entre la tête qui tourne à 360° et la fameuse réplique " Ta mère suce des queues en enfer ".... Difficile de ne pas flipper devant ce film !
Film réalisé par Julien Duvivier sorti en 1932Changement de registre avec " Poil de Carotte " adapté du roman autobiographique de Jules Renard ! J'ai vu ce film en noir et blanc quand j'étais une toute jeune enfant et il m'a profondément marquée. " Qui tu préfères mon petit Poil de Carotte ? Ton père ou ta mèèèèèèèèèère ? ". Du haut de mon jeune âge, je ne parvenais pas à concevoir une telle méchanceté d'une maman envers son enfant. La souffrance de Poil de Carotte est très difficilement supportable.
Dessin animé Disney sorti en 1947Tiens ! Un petit Disney par ici ! J'aurais pu vous citer " Bambi " mais cela aurait été trop facile... Pour le coup, " Dumbo " offre son lot d'images gênantes et effrayantes. Je l'ai revu il y quelques temps avec mon doudou et l'effet fut le même. Personne n'a pu oublier les scènes psychédélico-chelous dans lesquelles des bulles de savon commencent à se transformer en éléphants roses, etc.
Bref, non à Dumbo.
Décidément, je dois avoir un problème avec les éléphants ! " Elephant Man " est un film exceptionnel réalisé par David Lynch... Mais tellement traumatisant. " Je ne suis pas un éléphant "... Je l'ai vu enfant et jamais je n'ai pu oublier cette histoire. Je l'ai revu dernièrement et j'ai (encore) mis des jours à m'en remettre.
Film de Mary Lambert sorti en 1990Je commence à comprendre pourquoi je ne lis pas de romans de Stephen King... C'est qu'il me fait sacrément flipper celui-là ! Encore un film vu jeune dans l'incompréhension la plus totale ! ^^ Dans le même temps, il n'était interdit qu'aux moins de 12 ans... C'est sacrément limite. Je ne sais pas si j'aurais le courage de le revoir un jour. En plus, c'est Stephen King lui-même qui s'est occupé du scénario.
Film réalisé par Howard Zieff sorti en 1991" My Girl " est un de mes films préférés quand j'étais petite. Je vous en parlais d'ailleurs ici ( avec Poil de Carotte... Comme quoi ^^). " My Girl ", c'est un cocktail détonant d'émotions en tout genre. Une scène du film en particulier m'a complètement bouleversée entraînant des milliers de larmes à chaque fois. Je l'ai revu dernièrement et ça n'a pas loupé... J'ai encore pleuré toutes les larmes de mon corps. Vous voyez de quelle scène je vous parle ?
Film d'Alfred Hitchcock sorti en 1963Est-ce étonnant que je ne sois pas copine avec les oiseaux ? La faute à Alfred Hitchcock je suis sûre ! Le maître du suspense a frappé fort avec cette histoire... J'aurais pu vous mettre aussi " Psychose " mais je l'ai vu bien plus tard. Ado, j'ai eu une période Alfred Hitchcock durant laquelle j'ai vu un maximum de ses films !
Film réalisé Rob Reiner sorti en 1990Qui a encore frappé ? Stephen King bien sûr ! " Misery " est une adaptation ultra réussie mise en scène par Rob Reiner. Les acteurs sont formidables, notamment Kathy Bates qui est effrayante au possible. Normal qu'elle ait reçu l'Oscar et le Golden Globe de la meilleure actrice en 1991 ! Bizarrement, je l'ai vu beaucoup de fois !!!
Film de Wes Craven sorti en 1984J'évoque le chapitre 1 réalisé par Wes Craven, mais toute la saga de manière générale est vraiment dégueulasse. Freddy Krueger est absolument ignoble avec son pull rayé et ses griffes acérées ( et encore s'il n'y avait que ça !)... Il prend vie dans les cauchemars de pauvres innocents. Mais qui peut avoir envie de dormir après ça ?!
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
Je tiens à vous préciser que la recherche de photos pour cet article fut particulièrement éprouvante ^^ J'ai essayé d'être " soft " pour ne pas rendre le billet trop difficile !