Roppenheim The Style Outlets : 5 ans, ça se fête !

Publié le 07 avril 2017 par Alsagora @alsagora

Le village de marques Roppenheim The Style Outlets a cinq ans.Cinq années d’évolution qui ont vu le centre s’installer et se positionner remarquablement dans le paysage commercial alsacien et badois.Situé à 30 minutes de Strasbourg et à 20 minutes de Baden-Baden, Roppenheim The Style Outlets regroupe une centaine de boutiques de marques internationales et nationales.
Prêt-à-porter pour femme, homme et enfant, sport, maroquinerie, chaussures, linge de maison et accessoires… plus de 100 grandes marques proposent toute l’année leurs collections des années précédentes avec une réduction d’au minimum 30% sur le dernier prix conseillé. En période de soldes, des remises supplémentaires sont appliquées sur les prix déjà réduits.
A cela s’ajoute une large palette de services, tels que 1980 places de parking gratuites, des cafés et restaurants, un accès WiFi gratuit, une aire de jeux pour les enfants, des navettes gratuites au départ de Strasbourg, Karlsruhe et Baden- Baden, et un service de duty free.
Aux abords des grands axes routiers, dans un cadre agréable de village alsacien sans voiture, agrémenté de lacs, fontaines, espaces arborés et places ouvertes, Roppenheim The Style Outlets conjugue harmonieusement détente et shopping, accueillant aujourd’hui plus de 1,7 millions de visiteurs.
Ainsi, depuis 2012, le confort du site, la multiplicité des grandes marques présentes et les prix très attractifs font de Roppenheim The Style Outlets une destination shopping pour un bassin de population de près de 8,5 millions de personnes résidant dans l’Est de la France et dans le Bade Wurtemberg voisin.
Une année 2016 remarquableCette année encore, le centre de marques Roppenheim The Style Outlets affiche de très bons résultats annuels. Avec une fréquentation en hausse de 16%, atteignant plus de 1,7 million de visiteurs, et un chiffre d’affaires qui progresse de 18% en 2016, le centre alsacien confirme la pertinence de son offre commerciale et de ses services auprès d’une clientèle locale, nationale et internationale. L’année 2016 souligne ainsi une progression constante, permettant de présenter un bilan extrêmement positif de ces cinq premières années d’exploitation.
Neuf nouvelles enseignes ont choisi de s’implanter sur le centre en 2016 : IKKS, Home and Cook, Kid’store, The Kooples, Finsbury, Basler, Mexx, 1.2.3, El Ganso.« L’ouverture de ces nouvelles boutiques conforte l’attractivité du centre, ces enseignes sont prescriptrices des tendances actuelles et vont nous permettre d’asseoir sa dimension internationale. Outre notre clientèle française et allemande de plus en plus nombreuse, Roppenheim The Style Outlets séduit également une clientèle étrangère de passage et devient une véritable étape touristique de la région » précise Christophe GIRARD, directeur de Roppenheim The Style Outlets.En effet, le centre de marques peut aujourd’hui s’affirmer comme une véritable destination touristique, valeur ajoutée et pôle d’attractivité incontournable de la région. Car tourisme et shopping sont de nos jours complémentaires, les voyageurs cherchant à allier visites de monuments et virées shopping. C’est ainsi que Roppenheim The Style Outlets est devenu une halte dans le parcours destouristes qui y voient l’opportunité d’un shopping à prix attractif et d’un moment de loisir entre deux visites. 20% des clients du centre profitent d’ailleurs de leur passage à Roppenheim The Style Outlets pour visiter d’autres lieux ou villes dans la région. Le centre de marque agit ainsi comme un stimulant de l’attractivité du territoire, attractivité qui se renforce d’année en année grâce au progrès des infrastructures (TGV Est, aéroports de Strasbourg et de Baden-Baden, autoroutes) et de la hausse de la fréquentation touristique de l’Alsace.Ainsi, le village de marque a enregistré, en 2016, 2700 transactions duty free (pour les touristes non européens), soit une hausse de 64% par rapport à l’année précédente.Et pour mieux accueillir ces visiteurs toujours plus nombreux, le parking a été agrandi de quelque 200 places supplémentaires à l’automne 2016, comptant désormais 1 980 places.Un choix stratégique pour le centre qui souhaite ainsi proposer encore plus de confort à ses visiteurs, et cela tout particulièrement en période de forte affluence.En effet, le parking est le premier et le dernier contact que les visiteurs ont avec le centre et leur proposer un stationnement gratuit, aisé et sécurisé est un service essentiel. Il contribue à ce que chaque venue sur le centre soit un vrai moment de plaisir, quelle qu’en soit la date ou la durée.
Enfin, c’est également en 2016 que Roppenheim The Style Outlets s’est vu distingué par la certification BREEAM In-Use au plus haut niveau « Outstanding », confirmant l’excellence de la gestion environnementale du centre. BREEAM In-Use salue tout particulièrement la gestion très performante de l’eau à Roppenheim The Style Outlets. Un système de récupération des eaux de pluie servant à l’arrosage des espaces verts a permis au centre d’en réduire sa consommation de 37,5% entre 2013 et 2014.
La mise en place des navettes depuis Strasbourg et Karlsruhe/Baden-Baden, ou encore le plan de protection de la biodiversité (ajout d’espaces végétalisés, installation de nichoirs à oiseaux, d’hôtels à insectes et de ruches) figurent également parmi les actions remarquables retenues par la certification BREEAM.
Le centre est par ailleurs engagé dans une démarche constante de maîtrise de la consommation d’énergie, et a notamment mis en place en 2015 des contrats d’électricité « verts » permettant d’utiliser uniquement de l’électricité produite par des énergies renouvelables.
Ropenheim The Style Outlets est ainsi devenu l’un des cinq centres commerciaux et le premier centre de marques au monde disposant de ce niveau de certification.
A noter que NEINVER a été récompensé en mars 2017 par le prix BREAM/GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark, norme mondiale de référence évaluant les stratégies et performances en développement durable des grands fonds et des sociétés immobilières) pour son engagement en matière de développement durable sur l’ensemble de son portefeuille.

2012-2017 : une progression constanteL’année 2016 n’est en rien exceptionnelle : elle est le juste reflet d’une progression constante du centre depuis 5 ans.Ainsi, Roppenheim The Style Outlets peut s’enorgueillir d’avoir vu son trafic comme son chiffre d’affaires progresser d’année en année.
Le graphique ci-dessous présente la hausse du chiffre d’affaires et du trafic d’une année sur l’autre, ainsi que le nombre de clients par année.
Bien sûr, l’une des explications de cette hausse constante est le nombre accru des enseignes présentes, puisque le village de marques est passé de 75 boutiques et restaurants à l’ouverture en 2012 – représentant un taux d’occupation de 70% - à 103 boutiques et restaurants aujourd’hui, soit un taux d’occupation de 96%.Ce taux d’occupation reflète à lui seul le succès du centre auprès des enseignes nationales et internationales. 
Comme le souligne Christophe Girard : « Ce succès, nous le devons notamment à la relation de confiance que nous avons su établir avec les plus grandes marques, pour offrir à nos clients des expériences shopping incomparables à des prix ultra compétitifs. L’arrivée d’enseignes comme The Kooples en 2016 ou Converse en 2015, qui connaissent toutes deux un immense succès dans le monde entier, témoigne aussi bien de notre capacité à attirer les références qui comptent que de notre volonté de coller au plus près des attentes des consommateurs. »



Qui sont les clients de Roppenheim The Style Outlets ?Qui sont-il, justement, ces consommateurs qui viennent, toujours plus nombreux, faire leur shopping au village de marques ?Ils sont Français, à 60% d’entre eux, et Allemands, à 39%.1% de la clientèle du centre est une clientèle touristique ne venant ni de France, ni d’Allemagne (ce qui représente tout de même quelque 17 632 personnes en 2016). A ce sujet, il faut noter la très forte progression de la consommation de ces touristes, qui a augmenté de 326% en 4 ans.L’âge moyen de la clientèle est de 40 ans, avec 70% des clients qui ont entre 25 et 55 ans.33% sont des hommes et 67% sont des femmes.La fréquence des visites est de 5 par an en moyenne.96% des visiteurs viennent en voiture et 4% utilisent la navette gratuite.La durée moyenne de trajet pour se rendre au centre est de 45 minutes.
Une clientèle qui vient toujours plus nombreuse… et après ?La durée moyenne de visite est de 2h20. Celle-ci s’effectue le plus souvent en couple ou entre amis.Une fois sur place, 87% des visiteurs effectuent un achat dans les boutiques du centre.24% se rendent dans l’un des restaurants.En moyenne, chaque visiteur se rend dans 11 boutiques.Parmi les boutiques les plus visitées on peut citer Nike, Adidas, Tommy Hilfiger,Lindt, Calvin Klein, Haribo, Fossil, Puma, Tom Tailor, Converse.Le panier moyen s’élève à 160 €. Le panier moyen des touristes non européen est quant à lui près de trois fois plus élevé.
Une clientèle très satisfaite89% des clients sont satisfaits du centre et le recommanderaient, ce qui représente un taux particulièrement performant.Ce que les clients apprécient le plus : la facilité d’accès, la propreté, l’architecture et les espaces verts, la sécurité d’un espace sans voiture, l’accueil dans les boutiques et le parking.
Et l’emploi dans tout cela ?Lors de son ouverture, Roppenheim The Style Outlets annonçait un objectif de 750 emplois créés, incluant les 200 emplois de la phase de chantier.Objectif dépassé puisqu’aujourd’hui, en plus de ces 200 emplois « chantier », le centre compte 550 employés dans les boutiques et 70 personnes dans l’équipe de gestion et les prestataires de service.Quasiment tous ces employés sont Français et au minimum bilingues allemand, puisqu’il s’agit d’une des conditions au recrutement.Une grosse majorité d’entre eux habite dans les communes alentour.

Roppenheim The Style Outlets en 2017 et au-delà : objectifs et visionAu vu de la taille du centre et de sa zone de chalandise, on estime que le potentiel de clientèle à terme est de 3 millions de visiteurs. La progression de la fréquentation de ces cinq dernières années permet d’envisager un objectif de 2 millions de visiteurs en 2018.Pour y parvenir, Roppenheim The Style Outlets effectue un travail permanent afin d’améliorer quotidiennement l’offre du centre et le confort de visite, si justement apprécié par sa clientèle.On a vu le soin apporté aux espaces verts et à leur refonte, ainsi que les travaux d’agrandissement du parking menés il y a quelques mois.Du côté des enseignes, Roppenheim The Style Outlets effectue un véritable travail d’accompagnement pour s’assurer que chacune d’elle puisse s’exprimer au mieux dans la surface qui est la sienne. Ainsi, IKKS a ouvert en mars 2016 une boutique dans un espace qui s’est finalement avéré trop petit pour permettre la pleine expression de son offre. La marque a pu alors changer d’emplacement et a rouvert en mars de cette année avec un nouveau concept et une nouvelleboutique répondant maintenant à ses besoins et ambitions.2017 voit d’ores et déjà l’arrivée de nouvelles marques sur le centre.Après Triumph en janvier, Havaianas passera l’été à Roppenheim The Style Outlets pour sa troisième saison de boutique éphémère. Bébé Confort s’installe avec une offre totalement nouvelle et unique dans le centre, qui séduira la clientèle familiale.
Côté restauration, Ruff’s Burger arrive également au village de marques pour agrémenter les pauses snacking des visiteurs d’une offre entièrement nouvelle.L’ouverture phare de l’année sera cependant, sans nul doute, celle des Galeries Lafayette, qui aura lieu pour l’été. Les Galeries Lafayette proposeront une boutique outlet avec des marques totalement inédites à Roppenheim The Style Outlets et dont certaines sont très attendues par les visiteurs du centre.
5 ans, ça se fête !Pour fêter dignement ce 5ème anniversaire, Roppenheim The Style Outlets invite ses visiteurs à 5 jours d’animations gratuites, du 18 au 22 avril prochain.5 places du centre seront investies par une animation, une couleur, une expérience.5 ateliers y proposeront, sur chacune d’elle, de vivre une expérience sensorielle dans des univers très différenciés.L’espace Fashion, en rose, sera un espace glamour dédié à la beauté, avec makeup bar, nail bar et tatouages éphémères pour tous les goûts.L’espace Twist, en orange, se parcourt au milieu de miroirs déformants. Fous rires et selfies garantis, à partager sur #rtso !L’espace Evasion, en bleu, nous plonge dans la réalité virtuelle. En immersion avec casque vidéo et audio, les visiteurs (à partir de 7 ans) vivront pendant 2 minutes un voyage étonnant ! Chacun choisira sa destination ou son activité : une promenade sur la banquise, du surf dans les vagues des mers du sud, du snow board au milieu de paysages enneigés, une plongée parmi les requins, une sériede looping en « grand huit », un survol de contrées sauvages magnifiques… Il y en aura pour tous les goûts et toutes les sensations.L’espace Création, en rouge, offrira une atmosphère cocooning dans laquelle il sera possible de confectionner ses propres bougies parfumées et colorées, accompagné d’expert en la matière. Un joli cadeau que chacun pourra se faire en seulement 15 minutes.L’espace Narcisse, en vert, proposera de se laisser croquer par un caricaturiste, de se prendre en photo et de repartir avec son cliché ou, pour les enfants, de se faire maquiller et grimer.
Bien sûr, outre toutes ces activités, les visiteurs pourront tenter de gagner l’un des nombreux lots offerts pour poursuivre ces moments d’émotion et de convivialité. Un tirage au sort désignera, à la suite des 5 jours d’animation, les gagnants des grands prix : week-ends spa (à la Villa Lalique et à La Source des Sens), dîners dans des restaurants étoilés (Auberge de l’Ill, Relais de la Poste La Wantzenau, Auberge au Boeuf Sessenheim), entrées à Europapark pour toute la famille, cartes cadeaux Roppenheim The Style Outlets, entrées à Caracalla…Et comme il ne saurait y avoir d’anniversaire sans gâteau, tous les jours à 16h, des pâtisseries seront partagées avec les visiteurs à l’espace Narcisse.
Une nouvelle campagne de communication internationalePour ses 5 ans, Roppenheim The Style Outlets bénéficie du lancement d’une nouvelle campagne de communication, capitalisant sur l’aventure, la surprise, l’audace.La nouvelle image de marque se positionne sur le concept de la quête et de la chasse, plaçant le consommateur dans une attitude active, à l’affut des bonnes affaires, ouvert à la découverte, curieux de ce qu’il va trouver, patient, intelligent, rapide, qui a de l’expérience et qui possède son propre style…

A travers cette campagne d’envergure internationale, l’agence CHINA, dirigée par Rafa Antón (ancienne figure créative de Leo Burnett), installe avec élégance le nouveau territoire d’expression de Roppenheim The Style Outlets et son positionnement : satisfaire l’instinct de chasseur de tous les passionnés de mode et offrir un shopping d’exception à prix abordables toute l’année. Cette posture est incarnée par une nouvelle signature donnant tout son sens à cette promesse et à la relation de proximité : « Bienvenue aux chasseurs de style »
Source : Village de Roppenheim The Style Outlets
EN SAVOIR PLUS
http://roppenheim.thestyleoutlets.fr/fr