Le village de marques Roppenheim The Style Outlets a cinq ans.Cinq années d’évolution qui ont vu le centre s’installer et se positionner remarquablement dans le paysage commercial alsacien et badois.Situé à 30 minutes de Strasbourg et à 20 minutes de Baden-Baden, Roppenheim The Style Outlets regroupe une centaine de boutiques de marques internationales et nationales.
Prêt-à-porter pour femme, homme et enfant, sport, maroquinerie, chaussures, linge de maison et accessoires… plus de 100 grandes marques proposent toute l’année leurs collections des années précédentes avec une réduction d’au minimum 30% sur le dernier prix conseillé. En période de soldes, des remises supplémentaires sont appliquées sur les prix déjà réduits.
A cela s’ajoute une large palette de services, tels que 1980 places de parking gratuites, des cafés et restaurants, un accès WiFi gratuit, une aire de jeux pour les enfants, des navettes gratuites au départ de Strasbourg, Karlsruhe et Baden- Baden, et un service de duty free.
Aux abords des grands axes routiers, dans un cadre agréable de village alsacien sans voiture, agrémenté de lacs, fontaines, espaces arborés et places ouvertes, Roppenheim The Style Outlets conjugue harmonieusement détente et shopping, accueillant aujourd’hui plus de 1,7 millions de visiteurs.
Ainsi, depuis 2012, le confort du site, la multiplicité des grandes marques présentes et les prix très attractifs font de Roppenheim The Style Outlets une destination shopping pour un bassin de population de près de 8,5 millions de personnes résidant dans l’Est de la France et dans le Bade Wurtemberg voisin.
Neuf nouvelles enseignes ont choisi de s’implanter sur le centre en 2016 : IKKS, Home and Cook, Kid’store, The Kooples, Finsbury, Basler, Mexx, 1.2.3, El Ganso.« L’ouverture de ces nouvelles boutiques conforte l’attractivité du centre, ces enseignes sont prescriptrices des tendances actuelles et vont nous permettre d’asseoir sa dimension internationale. Outre notre clientèle française et allemande de plus en plus nombreuse, Roppenheim The Style Outlets séduit également une clientèle étrangère de passage et devient une véritable étape touristique de la région » précise Christophe GIRARD, directeur de Roppenheim The Style Outlets.En effet, le centre de marques peut aujourd’hui s’affirmer comme une véritable destination touristique, valeur ajoutée et pôle d’attractivité incontournable de la région. Car tourisme et shopping sont de nos jours complémentaires, les voyageurs cherchant à allier visites de monuments et virées shopping. C’est ainsi que Roppenheim The Style Outlets est devenu une halte dans le parcours destouristes qui y voient l’opportunité d’un shopping à prix attractif et d’un moment de loisir entre deux visites. 20% des clients du centre profitent d’ailleurs de leur passage à Roppenheim The Style Outlets pour visiter d’autres lieux ou villes dans la région. Le centre de marque agit ainsi comme un stimulant de l’attractivité du territoire, attractivité qui se renforce d’année en année grâce au progrès des infrastructures (TGV Est, aéroports de Strasbourg et de Baden-Baden, autoroutes) et de la hausse de la fréquentation touristique de l’Alsace.
La mise en place des navettes depuis Strasbourg et Karlsruhe/Baden-Baden, ou encore le plan de protection de la biodiversité (ajout d’espaces végétalisés, installation de nichoirs à oiseaux, d’hôtels à insectes et de ruches) figurent également parmi les actions remarquables retenues par la certification BREEAM.
Le centre est par ailleurs engagé dans une démarche constante de maîtrise de la consommation d’énergie, et a notamment mis en place en 2015 des contrats d’électricité « verts » permettant d’utiliser uniquement de l’électricité produite par des énergies renouvelables.
A noter que NEINVER a été récompensé en mars 2017 par le prix BREAM/GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark, norme mondiale de référence évaluant les stratégies et performances en développement durable des grands fonds et des sociétés immobilières) pour son engagement en matière de développement durable sur l’ensemble de son portefeuille.
2012-2017 : une progression constanteL’année 2016 n’est en rien exceptionnelle : elle est le juste reflet d’une progression constante du centre depuis 5 ans.Ainsi, Roppenheim The Style Outlets peut s’enorgueillir d’avoir vu son trafic comme son chiffre d’affaires progresser d’année en année.
Le graphique ci-dessous présente la hausse du chiffre d’affaires et du trafic d’une année sur l’autre, ainsi que le nombre de clients par année.
Comme le souligne Christophe Girard : « Ce succès, nous le devons notamment à la relation de confiance que nous avons su établir avec les plus grandes marques, pour offrir à nos clients des expériences shopping incomparables à des prix ultra compétitifs. L’arrivée d’enseignes comme The Kooples en 2016 ou Converse en 2015, qui connaissent toutes deux un immense succès dans le monde entier, témoigne aussi bien de notre capacité à attirer les références qui comptent que de notre volonté de coller au plus près des attentes des consommateurs. »
Une clientèle qui vient toujours plus nombreuse… et après ?La durée moyenne de visite est de 2h20. Celle-ci s’effectue le plus souvent en couple ou entre amis.Une fois sur place, 87% des visiteurs effectuent un achat dans les boutiques du centre.24% se rendent dans l’un des restaurants.En moyenne, chaque visiteur se rend dans 11 boutiques.Parmi les boutiques les plus visitées on peut citer Nike, Adidas, Tommy Hilfiger,Lindt, Calvin Klein, Haribo, Fossil, Puma, Tom Tailor, Converse.Le panier moyen s’élève à 160 €. Le panier moyen des touristes non européen est quant à lui près de trois fois plus élevé.
Et l’emploi dans tout cela ?Lors de son ouverture, Roppenheim The Style Outlets annonçait un objectif de 750 emplois créés, incluant les 200 emplois de la phase de chantier.Objectif dépassé puisqu’aujourd’hui, en plus de ces 200 emplois « chantier », le centre compte 550 employés dans les boutiques et 70 personnes dans l’équipe de gestion et les prestataires de service.Quasiment tous ces employés sont Français et au minimum bilingues allemand, puisqu’il s’agit d’une des conditions au recrutement.Une grosse majorité d’entre eux habite dans les communes alentour.
Une nouvelle campagne de communication internationalePour ses 5 ans, Roppenheim The Style Outlets bénéficie du lancement d’une nouvelle campagne de communication, capitalisant sur l’aventure, la surprise, l’audace.La nouvelle image de marque se positionne sur le concept de la quête et de la chasse, plaçant le consommateur dans une attitude active, à l’affut des bonnes affaires, ouvert à la découverte, curieux de ce qu’il va trouver, patient, intelligent, rapide, qui a de l’expérience et qui possède son propre style…
A travers cette campagne d’envergure internationale, l’agence CHINA, dirigée par Rafa Antón (ancienne figure créative de Leo Burnett), installe avec élégance le nouveau territoire d’expression de Roppenheim The Style Outlets et son positionnement : satisfaire l’instinct de chasseur de tous les passionnés de mode et offrir un shopping d’exception à prix abordables toute l’année. Cette posture est incarnée par une nouvelle signature donnant tout son sens à cette promesse et à la relation de proximité : « Bienvenue aux chasseurs de style »
EN SAVOIR PLUS
http://roppenheim.thestyleoutlets.fr/fr