France Stratégie a publié cette semaine une note d’analyse « Comprendre le ralentissement de la productivité en France » qui dresse le constat paradoxal de gisements de productivité et de croissance inexploités, sur deux axes majeurs : les TIC et le renouvellement du tissu productif. En voici une brève synthèse :
- La qualité et la composition de l’investissement – plus que son niveau – est en cause : l’investissement en numérique et robotique est très insuffisant.
- La destruction créatrice – le renouvellement vital et générationnel – de nos entreprises, est très faible. (Tissu composé d’entreprises âgées, petites – moyennes et/ou peu dynamiques, avec niveau élevé de barrières à la sortie d’entreprises moins productives, et à l’entrée ou au développement des plus innovantes ou productives)
- Les compétences de la population active sont à renforcer : en déficit de qualification pour les générations les plus âgées, mais surtout, plus globalement, marquées par une obsolescence rapide de la formation initiale, et une insuffisance de formation continue, ce qui appelle des réformes structurelles du secteur éducatif.
- Corrélés au précédent, des freins culturels liés à une fragile qualité de management et de gouvernance (avec notamment un degré élevé de contrôle familial) sont source d’une forte rigidité des structures et des pratiques managériales, et d’un faible niveau de confiance et de qualité des relations sociales.
- La dualisation du marché du travail favorisée par un cadre réglementaire non univoque : avec d’un côté une forte instabilité et une flexibilité excessive déportée sur les emplois précaires et peu qualifiés, et de l’autre une très faible mobilité des emplois les plus productifs.
La note est à télécharger ici http://j.mp/1Vwb0jn
Voir aussi L’Usine Digitale – Au secours, les entreprises françaises ont oublié d’investir dans le numérique !
OCDE : compétences de la population active (source : Comprendre le ralentissement de la productivité en France, note d’analyse France Stratégie 27/01/2016)
Tags: change management, changement, croissance, culture d'entreprise, economie, education, education numérique, formation, management, organisation, transformation numérique