C'est un nouveau critère à prendre en compte dans le diagnostic de l'autisme, révélé par ces chercheurs japonais de l'Université de Mie. Leur recherche chez l'animal identifie en effet une anomalie dans une voie " auditive " , la voie de signalisation MNTB dans le cerveau. En pratique, la question du médecin aux parents : " Votre enfant semble-t-il savoir d'où vient le son ? " pourrait être un critère complémentaire, simple et efficace permettant de détecter le trouble.
L'autisme est un trouble neuro-développemental, caractérisé par des déficiences de l'interaction sociale, de la communication mais également des anomalies sensorielles, comme une hypersensibilité auditive. C'est sur ce dernier symptôme que s'appuie cette recherche, offrant ainsi au médecin, clé dans le diagnostic de l'autisme une première approche simple de pré-détection du trouble chez le petit enfant.L'équipe japonaise a commencé par développer des animaux modèles de comportement autistiques
pour mieux comprendre le processus cérébral sous-jacent à cette l'hypersensibilité auditive chez ces modèles d'autisme. Les chercheurs suivent alors 2 voies dans le cerveau qui peuvent conduire à cette hypersensibilité auditive, l'une excitatrice et l'autre inhibitrice. Dans les animaux modèles, les chercheurs identifient des anomalies dans la voie " inhibitrice " , qui semblent expliquer l'hypersensibilité auditive.Cette zone anormale identifiée dans le cerveau de l'animal modèle d'autisme semble également jouer un rôle dans la localisation par l'enfant de la source ou de la provenance des sons. Ainsi, une difficulté à localiser les sources sonores pourrait être un critère de diagnostic simple mais efficace lors de l'évaluation médicale.
12 December 2016 DOI: 10.1111/ped.13186 Mechanism of auditory hypersensitivity in human autism using autism model rats (Visuel@Michiru Ida-Eto)
Accéder aux dernières actualités sur l'Autisme