L'étude est menée avec 28 participants jeunes adultes pour regarder, via électroencéphalogramme (EEG), comment un aliment pouvait modifier la réponse du cerveau -ici du cortex visuel- à certains stimuli, ici des images scintillantes sur un écran. L'expérience montre que les 14 participants qui ont consommé cet aliment riche en substances associées à la production de GABA présentent une réponse neurale réduite vs les 14 témoins qui ont reçu un placebo. Les chercheurs suggèrent que cet apport alimentaire a bien induit une augmentation de la disponibilité de GABA dans les zones visuelles du cerveau.
, ce qui suggère ou confirme les bénéfices cliniques de certains régimes dans certaines conditions (ex : Ainsi, l'équilibre de l'excitation et de l'inhibition dans le cerveau peut tout à fait être influencé par des interventions alimentaires épilepsie : régime cétogène ) (par exemple, l'épilepsie) où l'inhibition est anormale. Ce résultat n'est d'ailleurs pas surprenant en regard des récentes données, de plus en plus nombreuses favorables à un interface intestin ou microbiote - cerveau, soit un lien entre le régime alimentaire et donc le métabolisme et l'activité du cerveau. Ces constatations ouvrent la voie à des thérapies qui vont consister à cibler le métabolisme via le pour contrôler ou à inhiber certains des processus cérébraux.
C'est une des voies envisagées par l'équipe de recherche, utiliser l'alimentation pour traiter l'épilepsie, en rétablissant l'excitabilité à des niveaux normaux. Stimuler les niveaux de GABA pour réduire les crises d'épilepsie ? Une option à creuser par des études supplémentaires pour les patients atteints d'épilepsie réfractaire...