Magazine Europe

Au soldes citoyens !!!

Publié le 25 juin 2008 par Slovar

Le moral des français est assez (pour ne pas dire très) bas. En effet, alors que rien ne se passe au niveau des prix de l’énergie et que les prix de l’alimentation continuent de culminer, certains d’eux auraient pu avoir la faiblesse de penser que notre Président allait gagner son pari sur le déficit et ainsi diminuer la pression qu’il exerce au quotidien (voir le dernier projett de déremboursement des longues maladies)
Au fait, au sujet du projet "longues maladies", la proposition 14 du projet du candidat Sarkozy ne déclarait-elle pas : "De grandes politiques de solidarité, fraternelles et responsables" Source Sarkozy.fr

En ce qui concerne le déficit, qui se souvient du passage de Nicolas Sarkozy à Bercy ? Qu’en disait-on en 2004 alors qu’il quittait le ministère pour prendre la direction de l’UMP ?

Nicolas Sarkozy se sera d’abord attaché à réduire le déficit public pour respecter les engagements européens de la France.

Sur le papier, le pari est tenu : dans son projet de budget 2005, M. Sarkozy prévoit un déficit public de 2,9% du PIB, dans les clous du pacte de stabilité. Il a pour cela poursuivi la politique de prudence budgétaire et de privatisations de son prédecesseur Francis Mer. Mais il a aussi eu la chance de bénéficier du rebond de croissance en 2O04, donc d’un surplus de recettes fiscales, et surtout du versement par EDF et GDF d’une soulte compensant leur adossement au régime général des retraites, qui compte pour plus de la moitié de cette réduction du déficit Source l’Expansion

Quantre ans plus tard, que déclare le ministre du Budget, Eric Woerth : Il a réaffirmé mardi que l’objectif du gouvernement était de ramener le déficit public de la France à 2,5% du PIB cette année.

Pourrait-on dire que l’ancien ministre devenu Président est devenu encore meilleur en termes de finances ?

Il semble bien que non puisque dans le même temps, la Cour des comtes a remis mercredi son rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques. Pour Philippe Séguin, le retour à l’équilibre en 2012 est compromis.En vertu de ses engagements européens, la France aurait dû renouer avec l’équilibre de ses finances publiques en 2010. Accédant à l’Elysée, Nicolas Sarkozy a mis l’Europe devant le fait accompli. Ce retour à l’équilibre ne se fera pas avant 2012. En remettant son rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques, mercredi, la Cour des comptes a montré qu’elle ne croyait pas beaucoup à cette nouvelle promesse ... / ... Source L’Expansion

Allez, il ne faut pas se laisser abattre puisque nous allons présider l’Union Européenne. D’ailleurs, selon Xavier Bertrand " 2008 sera l’année du redémarrage de l’Europe sociale", il précise que "trois directives essentielles en matière de politique sociale devraient être adoptées par l’UE avant la fin de la présidence de la France" (on craint le pire)

Vous vous dites : De toute façon, avec le fiasco irlandais, il vont être calmés pendant un petit moment. Défaitistes va !

"Pour la première fois depuis l’échec du référendum sur le traité de Lisbonne en Irlande, la France a fait allusion à la possibilité de réexaminer le texte afin de répondre aux préoccupations particulières des Irlandais. La situation pourrait être plus claire après la mission d’enquête prévue à Dublin le 11 juillet par la présidence française de l’UE.

S’exprimant lors d’une conférence organisée par l’Institut français des relations internationales (Ifri) à Bruxelles le 24 juin, le secrétaire d’Etat français pour les Affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet, a déclaré que l’objectif de la prochaine visite du président Sarkozy en Irlande – annoncée lors du sommet européen le 20 juin – était d’évaluer la situation dans ce pays, suite à l’échec du référendum sur le traité de Lisbonne, projet phare de l’UE.

M. Jouyet a demandé ce que voulaient les Irlandais. Il a dressé la liste des garanties possibles que les Irlandais aimeraient potentiellement voir ajouter au traité – sur leur neutralité, les impôts, les valeurs religieuses et l’avortement ou sur les aides spécifiques ... / ... " - Sources Euractiv

Ce dont par contre ne parle pas Monsieur Jouyet, c’est de la menace du Commissaire européen au Marché intérieur, Charlie McCreevy : Il a déclaré que la commission n’hésitera pas à user de tous les moyens à sa disposition pour faire d’un marché postal viable et compétitif une réalité. Il a mis en garde les gouvernements de ne pas introduire ce qu’il a appelé de nouveaux obstacles au marché sous prétexte de sauvegarder les services de base pour tous. Monsieur Jouyet pourrait-il nous dire ce qu’il pense des mises en demeure de la commission : L’Allemagne et les Pays-Bas ont reçu des lettres du commissaire dans lesquelles il fait part de ces préoccupations. Tout comme la Finlande, l’Autriche, la République tchèque, la Belgique et la Pologne – faisant d’eux les cibles potentielles pour des actions en justice. Les plaintes couvrent une vaste série de pratiques – allant des charges que la Finlande imposent aux nouveaux entrants qui ne souhaitent pas apporter des services au niveau national ou aux plans de la Belgique simplement pour obliger tous les nouveaux opérateurs à livrer sur l’ensemble de son territoire, ... /... "

Oui, pas vraiment de quoi se réjouir. Et pourtant, il y a des raisons de garder le moral. Notre toujours pimpante Chrsitine Lagarde, elle, s’enthousiasme sur ... les soldes : La ministre de l’Economie Christine Lagarde est une "accro des soldes" comme elle l’a avoué en se balladant pendant quarante cinq minutes dans les allées du magasin parisien "Au Printemps" qui l’avait invitée à ouvrir les portes du grand magasin ce mercredi à l’occasion du coup d’envoi de la grande braderie sur les prix.

Au lendemain de la publication par l’Insee du rebond surprise de la consommation des ménages en mai (+2%), Christine Lagarde a indiqué tabler sur "une accélération" de la consommation des ménages en France grâce aux soldes d’été. "Les soldes sont un moment festifs. Ils constituent clairement un soutien à la consommation. Et je pense que la période de soldes va poursuivre cette accélération en matière de consommation" ... / ... " - Source La Tribune

Si quelqu’un peut me rappeler qui a dit "qu’on avait les dirigeants qu’on mérite" ? "Mais bordel, ! Où c’est qu’ j’ai mis mon flingue ?"


Crédit citation Renaud SECHAN

Libellés : economie, europe, politique, union européenne


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Slovar 2897 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte