Magazine Côté Femmes

Suivre son instinct au détriment du jugement des autres

Publié le 05 avril 2017 par Lamallette @Lamallette1

Suivre son instinct au détriment du jugement des autresY a quelque temps, j’ai fait la rencontre (virtuelle) de Marie-Pier, une fille allumée, pétillante et remplie de belles idées. Intervenante sociale de formation, elle a un intérêt marqué pour l’écriture et les médias sociaux. Vous pouvez d’ailleurs la suivre sur son tout nouveau blogue, juste ici. Je suis donc super heureuse de lui laisser la parole aujourd’hui. C’est parti!

Prendre une décision et l’assumer pleinement, ce n’est pas toujours chose facile. Quelle que soit la nature de cette prise décisionnelle, ce choix que nous faisons, ce nouveau chemin que nous décidons d’emprunter vient avec une panoplie d’émotions. L’excitation face aux changements à venir, la fébrilité de la nouveauté, la peur de l’inconnu ou encore le stress de sortir de sa zone de confort sont tous des sentiments qu’il est possible de ressentir lorsque nous faisons face à une telle situation (nous sommes des humains après tout!).

Je ne peux passer sous silence un élément clef qui aura assurément un impact (plus ou moins grand) sur la décision que vous vous apprêtez à prendre ou que vous venez tout juste de concrétiser: le jugement des autres. Ahhhhhh ces fameux commentaires du genre: « Ouf, tu as du courage de te lancer! », « Tu n’as pas peur de le regretter? », « Je ne comprends pas ta décision, pourtant tu as tout pour toi! ». Bref, je pourrais continuer encore longtemps, mais je crois que vous voyez où je veux en venir.

C’est vrai, les gens ont droit à leur opinion. Eh non! On ne peut pas empêcher personne de donner son avis (bien que des fois, oooooooh qu’on s’en passerait hein!). Que ce soit parce que vous avez décidé de changer de cap au niveau professionnel ou scolaire, que vous décidez de tout lâcher pour partir à l’aventure, que vous décidez de mettre un terme à une amitié devenue toxique ou à une relation amoureuse plutôt platonique ou que tout simplement, vous décidez de changer de style vestimentaire ou de coupe de cheveux du jour au lendemain… il y aura toujours quelqu’un qui trouvera les mots justes pour remettre votre choix en question. Parce que oui, nous sommes sensibles au jugement des autres. Nous voulons plaire, nous voulons être reconnus, nous voulons être acceptés et respectés. Mais au-delà de tout ça, qu’est-ce qui est le plus important? Avoir l’approbation du monde entier ou tout simplement suivre son instinct, ses passions et ses rêves et risquer d’être heureuse, libre et épanouie? En tous cas, pour moi, la réponse est claire. À travers les années, j’ai compris que, quelle que soit la décision que je vais prendre, et ce, dans les diverses sphères de ma vie, il y aura toujours des mécontents, des gens envieux ou de l’incompréhension de part et d’autre. Aujourd’hui, j’ai décidé de me faire confiance, d’écouter mon coeur et de foncer tête première. Parce qu’au final, la personne qui me connaît le mieux, c’est moi!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lamallette 22602 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine