Autisme: la couleur de Poulet #30couleurs

Publié le 05 avril 2017 par Mamanbooh @mamanbooh

Stéphanie Deslauriers, belle-maman de Poulet - crédit photo Rodrigo Gutierrez


Les couleurs de l'autisme est une initiative pour faire connaître et briller les différentes couleurs, toutes uniques, de l'autisme, pendant le mois d'avril. Après l'histoire de Maëlle et d'Édouard et d’Antoine nous vous présentons un texte de Stéphanie Deslauriers, la belle-maman de Poulet.

Un quotidien plate pas plate

Salut Mattou, Poulet, Coco, Coconut, Lapin,
Je suis à l’hôtel au Saguenay pour présenter une conférence plus tard, ce matin. Il est 4 h11 et ça fait près d’une heure que je n’arrive plus à dormir.Tu sais, l’odeur de ton papa est addictive. Ça fait trois ans qu’on s’est rencontrés pour la première fois.Trois ans que je suis entrée dans ta vie et moi, dans la tienne.Trois ans que j’ai chamboulé ta vie, celle que tu partageais entre ta maman, ton beau-papa et ton papa. Trois ans que tu partages ton père avec moi.Trois ans que tu as chamboulé ma vie, aussi.

Être la belle-maman d’un enfant autiste


Tu sais, je n’avais pas dans mes plans de « devenir la belle-maman d’un enfant autiste ». On ne se dit pas ça, à 7, douze, vingt ans, quand on se projette dans l’avenir.On pense qu’on rencontrera une chouette personne, préférablement un ami d’enfance, tiens, pourquoi pas. Qu’on sera amoureux, qu’on partagera notre vie.Je n’ai jamais su si je voulais des enfants à moi. Je me disais que l’amour de ceux auprès de qui je travaille me suffirait.Je ne savais même pas si c’était réaliste pour moi d’être profondément amoureuse de quelqu’un. Je me disais que je pourrais vieillir seule dans un grand loft ou encore, dans un petite maison de campagne. Qu’ainsi, j’avais moins de risque d’avoir mal, d’être déçue, de vivre un quotidien « plate » de bas en boule à côté du lit qui devraient pourtant se retrouver à quelques mètres de là, dans le panier à linge sale, de serviettes de bain mal suspendue qui restent humides avec l’odeur qui vient avec quand on s’essuie, de miettes de toasts du matin qui passent pourtant la journée sur la table de la cuisine.Je me voyais encore moins répéter ad vitam aeternam : « Viens souper! » , « Mets ton assiette dans le lave-vaisselle », « Fais une demande adéquate », « Ferme le iPad », « Tire la chasse d’eau », « Lave tes mains », « Habille-toi », « Dessers ta place », « Allez, va dans la douche : l’eau coule depuis 5 minutes!!! », « Grouille! Ça fait 10 minutes que je t’attends pour sortir! », « Sois doux avec le chien. DOUX! », « Essuies-toi le bord de la bouche », « Reste assis à table », « Assis-toi correctement » et j’en passe.

Une vie de famille remplie de couleurs


Non, ce n’est pas facile, la vie de famille.Ce n’était pas dans mes plans, d’aimer un enfant comme si c’était le mien, alors que ce n’est pas le mien.Ce n’était pas dans mes plans, de faire des lunchs sur le rush le matin, dix minutes avant le départ pour l’école.Ni d’aller te chercher quand tu fais de la fièvre à l’école.Ni d’assister aux rencontres avec ton enseignante.Ni de te frotter le dos quand tu pleures, parce que « la pluie, c’est triste » ou encore, quand ton ami a oublié de t’appeler.Ni de t’aimer autant. Ni d’aimer autant ce « quotidien plate » pas plate pantoute.
Tu m’en fais voir de toutes les couleurs, Mattias. Du orange au noir en passant par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.On a une belle vie de famille, non?Je t’aime.

Et vous, quelle est votre couleur?


Catherine, Nadia et Julie, cofondatricesLes couleurs de l’Autisme
Nous remercions Valérie Bouchard, deMinimo motivation ludique pour le logo.