Magazine Culture

[Critique Blu-Ray] Alliés en papier glacé

Publié le 05 avril 2017 par Linfotoutcourt

Après avoir laissé notre rédacteur en chef dans un ennui poli, Alliés tente de se refaire une santé sur la galette bleutée. L'auteur de ses lignes a soutenu Robert Zemeckis dans ses dernières lubies, soulignant par ailleurs l'ambition naïve mais rafraichissante qui caractérise son cinéma. Force est de reconnaître qu'en dépit de ses intentions et de son application, il manque à Alliés un essentiel : l'alchimie.

Une recette impeccablement construite. Cinéaste doué d'intelligence, Zemeckis construit son mélodrame avec une remarquable méticulosité. Son sens du cadre, passant de l'ouverture romantique à une menaçante claustrophobie, assoit Alliés comme un film de prestige. Le soin maniaque de la reconstitution et l'évolution narrative bien charpentée prouve qu'il y avait là les meilleurs ingrédients pour une mémorable mayonnaise.

Le choix du couple central interroge. Marion Cotillard et Brad Pitt étaient-ils réellement les bons choix ? On se le demande, tant l'aura et la beauté des deux acteurs rendent imperméable l'accident qui ferait naître la flamme. Trop mécanique, leur amour foudroyant ne sonne que comme la photocopie des légendes auxquelles Zemeckis se réfère et dont on se souvient avec émotion tout du long : Bogart et Bergman.

Alliés est disponible depuis le 04 avril 2017 en Blu-Ray, DVD & VOD.

(Visited 17 times, 17 visits today)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Linfotoutcourt 85340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine