Auteurs : Maritxell Marti & Xavier Salômo
Editions : SeuilCollection : JeunesseNombre de pages : 16 pagesDate de sortie : 06 Avril 2017Public : A partir de 3 ans
"Prenez les neufs personnages les plus affreux qui soient,
Ajoutez un grand chef mondialement connu,
Mettez le tout dans un restaurant étoilé de noir ...
Et vous obtiendez un festin pas comme les autres ! Soulevez les cloches pour découvrir croquettes de grand-mère, escargots dans leur bave ou gâteau hanté de façon dame blanche.Il y en aura pour tous les goûts ! Et les invités ne sont pas au bout de leurs surprises. Car le pire convive n'est pas encore arrivé ..."En tant que maman, je me dis que le mieux pour que mes enfants n'aient pas peur des monstres, c'est de les confronter aussi souvent que possible, c'est pourquoi Le festin des affreux correspond parfaitement au genre de lecture douce, malgré le thème des méchants. J'étais quand même assez loin de m'imaginer une lecture aussi agréable et addictive.
Parmi les pires méchants, nous a
vons donc le Loup, la Sorcière, l'Ogre, le Fantôme, le Vampire, la Momie, le Diable, le Pirate et le Monstre sous le lit. Mes petits chouchoux sont le Loup et le Fantôme, mais j'ai choisis le dernier pour expliquer mes propos en photos.Chaque convive reçoit donc son plat présenté d'abord sous une cloche. En attendant de décou
vrir ce qu'il s'y cache, une petite présentation rapide de chacun permet à l'enfant d'en savoir plus sur lui afin de le découvrir ou redécouvrir et ainsi acquérir les bases pour d'autres hsitoires terrifiantes ...On ne peut pas le voir sur la photo, mais chaque cloche est "personnalisée", c'est à dire que les éléments décoratifs sont en fonction du monstre, ce qui est très chouette et bien pensé !On soulevant la cloche, on apperçoit donc chaque commande de nos monstres et si chacun a son menu, je dois dire que les auteurs ne manquent pas d'imaginations ! Tantôt marrant, tantôt un peu poussé. Pour le Fantôme :Soupe noire de chaînes aromatisée au tétanosAmanite empoisonnée sur son lit de toiles d'araignéeFromage d'Ecosse du XVIIIème siècleGâteau hanté façon dame blancheTout en finesse !Le dernier convive est à la fois impressionnant car il effraie des plus affreux, et à la fois réaliste, car il porte bien son surnom. Je n'en dirais pas plus, mais cela peut amener des rires et quelques explications ! En conclusion, je dois dire que pour ma part, je suis admirative du coup de crayon des auteurs, très détaillé dans chaque plan, pour chaque monstre, comme pour chaque plat. L'histoire tient sa route du début à la fin et dans une ambiance à la fois sombre et très classe (c'est un restaurant étoilé, quand même !), on navigue de page en page avec envie ! Si ma fille a apprécié, son fils s'est bien amusé, pour moi, c'est un coup de coeur !