Noemie est enceinte de 7 mois. Elle angoisse comme une folle a l'idée de donner la vie. Heureusement que ses fidèles comparses sont la pour la rassurer (ou pour l angoisser encore plus) : Geraldine, nevrosée des microbes et son petit garçon, Theo, de 8 mois ; Elisa, végetalienne psychorigide et ses faux jumeaux de 5 ans et demi et Fab, homosexuel et vachard ne, qui a adopte une petite cambodgienne de 3 ans. Suivez cette bande déjantée dans leurs peripéties au quotidien. Attention : humour corrosif en vue.
- Broché: 286 pages
- Editeur : Rebelle
- Date de sortie : 20 février 2015
- Prix : 17.50 €
- Illustrations : Miia
- *SERVICE DE PRESSE
MON AVIS :
Voilà un roman illustré qui pourrait intéresser les futures mamans et futurs papas. Je vous arrête tout de suite, moi, pas enceinte du tout ! Cependant, parfois, j'aime m'égarer, lire autre chose, entre deux lectures et c'est vrai qu'il m'arrive encore aujourd'hui, de regarder des émissions sur le rôle de la femme au sein du couple, sur la maternité, les enfants... Je suis intriguée du comment est perçue la chose. Alors, en découvrant ce livre, avec cette couverture, je n'ai absolument pas hésité ; ce livre allait me plaire .
Dans l'ensemble, j'ai passé un agréable moment avec tous les protagonistes dont l'héroïne, enceinte de 7 mois qui flippe à mort de mettre au monde son premier enfant. Pour celles qui sont déjà passées par là, vous savez bien que la femme enceinte se situe entre l' anxiété et bonheur voire les deux en même temps. La peur de l'inconnu. Les contractions, bien respirer, la péridurale, le corps qui change, les crises de nerfs, si le bébé sera en bonne santé... Bref ! Certaines femmes vont vivre cette grossesse pleinement, pis, d'autres, complètement dans l'angoisse. C'est donc ce que va vivre Noémie. L'angoisse sera son quotidien.
L'auteure, Lana Calzolari, décortique la maternité avec beaucoup d'humour à travers l’héroïne, tout en rajoutant, les copines (entre celle qui pense que son fils est un surdoué ou fait une fixette aux microbes, Noémie va en voir de toutes les couleurs) sans oublier le couple gay avec leurs précieux conseils à partager. L'humour faut le prendre au second degré, ici, car, il est clair que certaines situations sont un peu exagérées voire trop clichées ou pointées du doigt (la mère avec ses seins refaits ou l'autre, blindée un max au point d'avoir deux nounous, l'enfant africain dans la crèche o_o), mais pas grave, le but, c'est de passer un bon moment et peut-être de se retrouver en l’héroïne, dans ses doutes, ses peurs, ses questionnements et le après. A chaque page, nous avons droit à une belle illustration qui donne un plus à l'histoire. Personnellement, j'ai trouvé ça chouette et je recommande !
MA NOTE :