Plusieurs biais permettent de comprendre l’intérêt de s’intéresser aux systèmes d’information (SI) au sein même des entreprises. Soit via le concept de système, soit via le concept d’information, soit encore via l’entreprise. C’est par cette dernière que nous allons découvrir les SI. En regardant sur internet, nous pouvons découvrir qu’une entreprise peut être définie au travers des définitions suivantes :
(Wikipédia) Une entreprise est une organisation ou une unité institutionnelle, mue par un projet décliné en stratégie ou en politiques et plans d’action, dont le but est de produire et de fournir des biens ou des services à destination d’un ensemble de clients ou usagers.
(Larousse) Affaire agricole, commerciale ou industrielle, dirigée par une personne morale ou physique privée en vue de produire des biens ou services pour le marché ; unité économique de production ; firme : Entreprise industrielle, commerciale.
(INSEE) L’entreprise est la plus petite combinaison d’unités légales qui constitue une unité organisationnelle de production de biens et de services jouissant d’une certaine autonomie de décision, notamment pour l’affectation de ses ressources courantes.
Personnellement, je définis l’entreprise comme étant une :
Organisation collaborative qui se donne les moyens de réagir au CHANGEMENT
Toutes les définitions sont unanimes, une entreprise est avant tout une organisation. Le fait d’insister sur la collaboration a pour unique intention de mettre en avant la relation entre les employés. Qui pour moi est primordiale. Elle est à l’image de la culture d’entreprise. Elle rend capable l’entreprise à réagir aux évènements extérieurs, même les plus inattendus. Ces relations mises toutes ensembles constituent une manière de comprendre comment l’entreprise bouge pour rencontrer, servir ou livrer ses clients. De plus, à l’intérieur de ces relations qui lient les acteurs de l’entreprise entre eux, il y a l’information, matière (intangible) qui circule au sein même de l’entreprise.