Il va nous faire pleurer. Il faut pourtant qu’il cesse de jouer les victimes ; de se faire passer pour le souffre douleur du soi-disant cabinet noir, des magistrats, des médias, de Christian Estrosi…victime de quoi au juste ? Ce ne sont tout de même pas les juges ni les policiers qui ont inventé les — éventuels — emplois fictifs de Madame et des enfants ? Ce ne sont pas ses concurrents de gauche qui ont reçu en cadeaux costumes et montres de luxe ? Ce ne sont pas les journalistes de Mediapart qui ont fait un montage photo sur laquelle on voit Fillon l’entremetteur, Poutine et le milliardaire libanais à Moscou. Il y en a plus qu’assez des jérémiades et des pleurnicheries de François Fillon. Quand on se présente à la présidence de la République soit on est clean et basta ! Soit on est moins propre qu’on le disait et alors on assume !
Mais voici la meilleure. Répondant à Jean-Jacques Bourdin (sur BFM) qui lui demandait « s’il mettait de l’argent de côté », François Fillon a répondu tout de go qu’il lui était impossible d’épargner. Bien que, sur les quatre dernières années, François Fillon ait perçu plus de 24 000 euros par mois (tout compris, indemnités parlementaires plus société 2F) il ne parvient pas à joindre les deux bouts. Alors là, c’est le bouquet ! Mais pour qui nous prend-il ? Les députés, élus depuis 1981 comme lui, n’ont cependant aucun souci à se faire côté retraite. Nul besoin pour Fillon de se constituer un patrimoine ou un portefeuille d’actions ou d’assurances vie. Quand il touchera sa retraite de député, il lui tombera entre 5 et 6000 euros par mois ! On a connu pire situation, non ? L’ancien Premier ministre propose quand même de repousser l’âge de la retraite à 65 ans pour les autres et il ajoute : « pensez à vos vieux jours : épargnez autant que vous pourrez pour améliorer votre quotidien ». Mais lui ne peut pas mettre pas d’argent de côté. Il est même contraint d’en emprunter à sa fille pour payer ses impôts ou de demander un prêt à M. Ladreit de la Charrière pour financer des travaux domestiques. Mais que fait-il de son argent (et de celui de sa femme) ? Le sport auto serait-il un puits sans fond ?
On aura tout vu et tout entendu de la part de ce Fillon-là. Il n’est pas encore admissible aux restos du cœur. Peut-être le Secours catholique (ou Sens commun ?) pourra-t-il lui venir en aide en cas de coup dur ? Si jamais il était condamné à rembourser des revenus indus par exemple ?
(article à paraître dans La Dépêche de ce jeudi)