Assez rapidement, l'auteur s'éloigne de Jérémie pour se centrer sur Alice. Totalement athée, elle va pourtant se plonger dans la lecture de la Bible pour essayer de comprendre son ami et ses motivations. Son regard extérieur va lui permettre de mettre le doigt sur les contradiction de la religion catholique et sur ses similitudes avec d'autres formes de spiritualités comme le taoïsme.
Je savais que Laurent Gounelle aimait introduire des éléments de développement personnel dans ses romans mais je dois bien dire que je m'attendais à quelque chose de plus subtil.
Dans le cas de Et tu trouveras le trésor qui dort en toi, on s'éloigne très fort de l'histoire initiale pour de longues tirades sur les spiritualités orientales, sur ce qui fait l'identité d'une personne et sur le fait que l'ego limite l'être humain dans sa quête du bonheur. Par moments, j'ai décroché, cherchant le lien avec les problèmes de Jérémie.
C'est un récit qui provoque la réflexion et incite à s'interroger sur sa propre identité, intéressant d'un point de vue intellectuel mais ce n'est pas vraiment ce que j'attendais d'un roman.
Je pense que si j'avais lu ce récit en format papier, je ne l'aurais pas achevé. Ce qui m'a surtout tenu jusqu'au bout, c'est la formidable lecture qu'en fait Ingrid Donnadieu. Elle a réussi à rendre ce récit totalement vivant, en changeant de voix selon les personnages mais aussi grâce à sa lecture agréable et claire, qui donne juste envie de l'écouter sans fin.
Remerciement à Audiolib pour cette écoute.
Et tu trouveras le trésor qui dort en toi - Laurent Gounelle - Audiolib - 2017