La FSRH, dans ses nouvelles lignes directrices sur la contraception d'urgence, a regardé en particulier les données récentes montrant que l'indice de masse corporelle (IMC) et le poids corporel peuvent avoir une incidence sur l'efficacité de la contraception d'urgence orale. Au-delà du rappel des circonstances dans lesquelles une contraception d'urgence peut être nécessaire (rapports sexuels non protégés ou échec éventuel ou utilisation incorrecte de la contraception) et des responsabilités professionnelles des professionnels de santé, le rapport analyse l'efficacité des différentes méthodes et apporte les confirmations suivantes :
-le stérilet est la méthode de contraception d'urgence la plus efficace,
-EllaOne® est efficace jusqu'à 120 heures
-Norvello® (Levonelle One) est efficace jusqu'à 72 heures et inefficace après 96 heures
-EllaOne s'avère plus efficace que Norvello®
-ces 2 pilules sont soupçonnées d'une moindre efficacité après l'ovulation. Dans ces circonsytances et a fortiori, le stérilet est à préférer.
-l'efficacité du stérilet ne dépend pas du poids corporel ou de l'IMC,
-un poids ou un IMC plus élevé réduisent l'efficacité de la contraception d'urgence orale, en particulier celle de Norvelo®.
-au-delà de 70kg ou en cas d'IMC > 26kg / m2 (surpoids), en cas de choix de contraception urgence orale, EllaOne® est la méthode recommandée. Si Norvello® est prescrite, la nouvelle recommandation recommande une dose double (3 mg) et la mise en œuvre immédiate d'une contraception continue.
D'autres situations incitent à préférer le DIU à la contraception d'urgence orale : ainsi, selon le rapport, celle-ci pourrait ne pas être efficace en cas de traitement induisant des enzymes hépatiques, comme les médicaments contre l'épilepsie, les traitements à base de millepertuis (contre la dépression). EllaOne® peut également ne pas être efficace en cas de contraception à base de progestatif (mini pilule), prise dans les 5 jours qui suivent la prise de la tablette ou dans les 7 jours précédant la prise d'EllaOne®. EllaOne® est également déconseillée aux femmes qui prennent des stéroïdes pour l'asthme sévère et les femmes allaitantes devraient éviter d'allaiter dans la semaine qui suit la prise d'EllaOne®.
Bref, on l'aura compris, le stérilet est à préférer, même en situation d'urgence.Emergency Contraception March 2017 Faculty of Sexual & Reproductive Healthcare