Carnet de Voyage #Santorin #Wedding #Evasion

Publié le 04 avril 2017 par Céline Durand @lefe13perle

« Il y a les vacances. Et puis, il y a Santorin. » Avant de découvrir Santorin, j’aurais pu penser que cette phrase, prononcée par le serveur de mon -désormais- restaurant préféré à Santorin, était quelque peu présomptueuse. Mais ça, c’était avant.

Santorin est une île volcanique. Dévastée il y a 3500 ans par une éruption volcanique d’une rare violence, il n’en reste à ce jour que quelques îlots. Le cœur du volcan en son centre a rejailli, comme un pied de nez aux habitants de l’époque (Palia Kameni et Nea Kameni), laissant subsister une caldera, notre fameuse Santorin, et des falaises vertigineuses sur son côté est en l’île de Thirassia.

Classée parmi les 10 plus belles îles au monde, Santorin éblouit tant par ses falaises grandioses qui offrent un panorama exceptionnel sur les Cyclades que par la profonde bonté de ses habitants. Hors-saison, c’est le paradis.

Alors, au lieu d’organiser une grande fête couteuse, a very Big DAY qui vous laissera, probablement les poches vides et sur les rotules… pourquoi ne pas s’offrir une escapade avec quelques happy few et célébrer votre union au bord de la caldera ?

Niveau organisation, évidemment, cela va demander quelques efforts logistiques. D’abord, cela convient principalement aux personnes qui ne souhaitent pas spécialement une célébration religieuse. Le passage à la mairie reste l’obligation légale sine qua none à votre union. Le reste est d’une facilité déconcertante !

  • Règle n°1 : Hors saison, tu voyageras. A Santorin, on part idéalement en mars, avril, septembre ou octobre, on passe ainsi entre les gouttes des mois les plus froids et on bénéficie de tarifs avantageux tout en s’épargnant les cohortes de touristes qui envahissent l’île en été.
  • Règle n°2 : Le transport aérien, tu préféreras. Au départ de Marseille, on compte de nombreux vols sur des compagnies low cost, notamment Aegan Airlines et Ryanair. Pas de vol direct, un seul changement à Athènes. Mon moteur de recherche « chouchou », c’est Misterfly (qui notamment vous permet de payer en 4x sans frais) mais, pour ce voyage précis, j’ai booké individuellement mes vols Marseille-Athènes sur Aegan Airlines et Athènes-Santorin sur Ryanair. C’était, pour mes dates, la meilleure option. Pour éviter les mauvaises surprises tarifaires, on s’y prend entre 2 et 6 mois à l’avance. On vérifie précisément ce que l’on réserve (bagage en soute, bagage cabine, enregistrement en ligne, notamment).
  • Règle n°3 : Sur la caldera, tu résideras. Santorin est spécialiste des complexes hôteliers luxueux et de petite capacité. J’ai eu la chance de découvrir lors de mon séjour L’Exclusive Plan Suites qui dispose de 7 suites (2 suites supérieures et 5 juniors). Chacune pouvant accueillir 2 personnes. Se marier avec 12 de ses plus proches parents et amis est un challenge tout à fait acceptable. Je me permets d’ouvrir une parenthèse : de vous à moi, combien de personnes avons-nous pris l’habitude d’inviter par convenance ? Loin de moi l’idée d’être impolie ou négligente, mais, vous en conviendrez, ce jour est le votre et vouloir le fêter dans l’intimité ne représente pas un crime. Alors, faites un tri pertinent, assumez-le et, soyez-en assuré, personne ne vous le reprochera. Et je ferme cette parenthèse. Evidemment, il est des complexes plus grands mais vous dépasserez rarement les 10 à 15 chambres et, à moins de disposer d’un budget plus que confortable, vous n’aurez pas la capacité à inviter plus de monde. Alors, une fois la sélection faite, vous n’avez plus que l’embarras du choix ! Dans le cas de l’Exclusive Plan Suites, nous avons eu la chance d’être chouchouté pendant tout notre séjour. Le personnel est à l’écoute, disponible et serviable. Chaque jour, nous profitions de notre terrasse privative aussi grande que notre chambre pour notre petit déjeuner et pour de longues pauses contemplatives dans le jacuzzi. Le coucher de soleil sur la caldera est un must. Ne passez pas à côté ; vous passeriez aussi sûrement à côté de votre séjour. Rénovées de frais, les suites sont grandes, cosy et élégantes ; elles bénéficient de tout le nécessaire pour faciliter le séjour. Anciens habitats troglodytes, elles représentent une alliance subtile entre architecture traditionnelle et modernité.
  • Règle n°4 : Au Kokkalo, tu réserveras ta réception. Ce restaurant local et charmant peut accueillir jusqu’à 60 personnes. Cuisine typique revisitée, servie avec brio par une équipe dynamique dans un décor mi industriel, mi traditionnel aux couleurs méditerranéennes, c’est le coup de cœur gastronomique du séjour, le tout pour un prix tout doux. Pas de vue sur la caldera mais sur les champs en contrebas ; en pleine nuit, cela a-t-il vraiment une grande importance ?? Pour les noctambules, il existe quantité de bars à Fira, la capitale, et notamment un bar moléculaire qui nous a séduit par son caractère innovant, le MoMix. Pour une ambiance plus décontractée, le Two Brothers est l’endroit idéal pour s’ambiancer.
  • Règle n°5 : De ta noce, tu profiteras. Santorin est une petite île. Le tour peut en être fait en quelques heures en voiture. Du nord au sud de l’île, il y a de très jolis coins à visiter, j’en ai encore les yeux écarquillés !! Le coucher de soleil est LE temps forts du séjour à Santorin. Il convient de l’apprécier, bien sûr, depuis le jacuzzi de sa suite à l’Exclusive Plan Suites mais également depuis Oia. Il s’avère que c’est le point de vue le plus impressionnant de l’île pour assister au coucher de l’astre solaire. Cela reste à mon goût un peu trop surfait et j’avoue avoir préféré l’agitation trépidante de la capitale Fira. Les plages au sud, Red Beach et Black Beach sont également incontournables avec leurs contrastes de couleurs et l’immensité de leurs falaises. Un détour par le volcan est absolument obligatoire. L’excursion dure 3h30, avec au programme, la promenade en bateau, la randonnée jusqu’au sommet du volcan et la baignade dans les sources chaudes, les Hot Springs. Petite précision : en partant hors saison comme nous l’avons fait, il faut s’armer de courage pour profiter de cette expérience unique. Le bateau ne peut s’approcher à cause des hauts fonds et il faut donc plonger dans une eau à 12°, nager sur 500m dans ladite eau avant de pouvoir se délecter de cette eau enrichie en souffre ET chaude. Cela vaut pour le retour aussi. Mais, honnêtement, je ne regrette pas d’avoir plongé. C’est une expérience à vivre.

Un ami me dit souvent avec amertume et un soupçon d’humour noir : « Nous nous retrouvons en famille que pour les mariages et les décès. Et heureusement, il y a les mariages!! » Alors, je me dis, pourquoi pas, pour une fois, profiter vraiment de ce moment unique avec les personnes que vous chérissez le plus au monde ? Ces quelques jours à l’étranger tous ensemble vous souderont plus que n’importe quelle réception et vous laisseront des souvenirs bien plus forts que n’importe quelle cérémonie. Alors, se marier à Santorin… Qu’en dites-vous ??

Pour finir sur une note plus légère, j’ai été invitée à partager mon coup de cœur pour cette île paradisiaque lors de l’émission 9h50 le matin, présentée en direct par Laurence Valzer, sur France 3 Provence Alpes, mardi 4 avril. A découvrir !